Parents mais presque… une BD de Margot de Vigan (Vents d’Ouest)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50Parents, mais presque...

Parents mais presque… de Margot de Vigan

Petit recueil de gags sur la vie de famille, Parents mais presque… est le deuxième album de Margot de Vigan (Frangines, et c’est comme ça !). Avec fraîcheur et humour, l’auteur nous propose une immersion dans le quotidien d’une famille de deux enfants pré-adolescentes, qui en font voir de toutes les couleurs à leurs parents. Mais de jolies couleurs, hein.

Date de parution : le 11 février 2015
Auteur : Margot de Vigan (scénario et dessin)
Editions : Vents d’Ouest
Prix : 18,50 € (112 pages)

Résumé de l’éditeur :

Le plus beau métier du monde ! Bien des parents vous le diront : quand on a deux filles, les journées ressemblent à un véritable parcours du combattant. Parlez-en à ceux d’Ana et Lou ! Entre l’éducation, le travail, l’école, les caprices, les sorties… ils ne savent plus où donner de la tête ! Eh oui : évoluer en tant que parents dans cette jungle que représente le monde moderne donne parfois le vertige, quel que soit l’amour qu’on porte à ses enfants. Mais comme on dit : le bonheur n’a pas de prix ! Après avoir abordé l’enfance dans Frangines, et c’est comme ça !, Margot de Vigan retrouve ses personnages et scrute, de son dessin sobre et épuré, les rapports familiaux à travers un autre prisme cette fois : celui des parents. Sans leçon ni morale, l’auteur nous livre, avec son regard sensible, ironique, mais toujours bienveillant, la photographie d’une famille d’aujourd’hui dans laquelle bien des lecteurs pourront se retrouver.

Parents, mais presque...

Le point sur l’album :

Sur un scénario composé d’une multitude de petites scènes, Parents mais presque… s’amuse du quotidien d’une famille de notre époque. Avec leurs deux filles, ce couple de parents mène une vie faite de haut et de bas. Avec leurs rêves, et leur réalité. Un humour qui fait souvent sourire, et à travers lequel on se reconnaît forcément à un moment ou à un autre. Bien sûr, on n’évite pas certains clichés, mais dans une moindre mesure.

L’écriture légère de l’auteur est mise en valeur par un dessin très féminin, aux lignes claires qui dégagent simplicité et finesse. L’incrustation d’éléments photographiés est en soi une originalité bienvenue (écrans de téléphones, pot de nutella…). On est également frappé par l’audace remarquable des cadrages qui se superposent sur une même planche. Une jolie façon de dynamiser le dessin. Du beau travail.

Parents mais presque… est un ouvrage tout à fait sympathique et agréable à lire. Une expérience à tenter.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici