Passengers, un Titanic dans l’espace

Passengers
Passengers, film de Morten Tyldum, Copyright Sony Pictures Releasing France

Passengers, un Titanic dans l’espace

Passengers voit les très bankable Jennifer Lawrence et Chris Pratt passer 120 ans ensemble au cours d’un interminable voyage interstellaire. La caméra du réalisateur d’Imitation Game ne les lâche pas d’une semelle dans un huit clos claustrophobique aux effets spéciaux impressionnants mais au rythme par trop inégal. Le voyage vers une planète (très) lointaine alterne entre rom’com’ et film catastrophe sur une variation spatiale du Titanic. Mais n’est pas James Cameron qui veut. Si le divertissement est à la hauteur, l’ambition scénaristique l’est beaucoup moins.

Un vaisseau spatial inédit

Le film débute avec des effets visuels à la hauteur du casting. L’immense vaisseau spatial voit un Chris Pratt esseulé arpenter ses immenses coursives, ses luxueux salons et ses installations sportives. Mais en s’éveillant de l’hibernation qui enveloppe plus de 5267 de ses congénères, il risque de ne pas arriver à la destination prévue pour 90 ans plus tard. Comment survivre à la solitude sans verser dans le désespoir et l’alcool, tel est son défi tandis qu’il hésite de plus en plus à réveiller la très belle Jennifer Lawrence paisiblement endormie. Accompagné d’un androïde barman à l’empathie réconfortante, le héros des Gardiens de la Galaxie varie entre plages comiques et silence assourdissant. Quand il se décide à briser le cercle infernal, il culpabilise bien vite.

Une intrigue minuscule

D’abord sur la retenue, l’idylle entre l’acteur bogoss et l’actrice sex symbole n’arrive jamais à s’élever au-delà de la simple rom’com’ de High School. Si Morten Tyldum voulait loucher du côté de Jack et Rose, il a passablement manqué d’ambition. Amour et disputes alternent avec des scènes d’action catastrophe sans vraie originalité. Le vaisseau coule, le stress pourrait atteindre des sommets mais personne ne semble réellement impliqué. J-Law et Chris sont tout mignons mais loin d’avoir le cadre nécessaire à leur épanouissement artistique. La faute aux inévitables fonds verts, certainement, et ce n’est pas l’irruption d’un Laurence Fishburne en service minimum qui changera la donne.

Ce Passengers semblait bien ambitieux mais la séance laisse un goût de blockbuster formaté bien loin de tenir ses promesses.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Passengers
Passengers

Alors que 5000 passagers endormis pour longtemps voyagent dans l’espace vers une nouvelle planète, deux d’entre eux sont accidentellement tirés de leur sommeil artificiel 90 ans trop tôt. Jim et Aurora doivent désormais accepter l’idée de passer le reste de leur existence à bord du vaisseau spatial. Alors qu’ils éprouvent peu à peu une indéniable attirance, ils découvrent que le vaisseau court un grave danger. La vie des milliers de passagers endormis est entre leurs mains…

Sortie : le 28 décembre 2016
Durée : 1h57
Réalisateur :  Morten Tyldum
Avec : Chris Pratt, Jennifer Lawrence, Laurence Fishburne
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
passengers-titanic-lespace Passengers, un Titanic dans l'espace Passengers voit les très bankable Jennifer Lawrence et Chris Pratt passer 120 ans ensemble au cours d'un interminable voyage interstellaire. La caméra du réalisateur d'Imitation Game ne les lâche pas d'une semelle dans un huit clos claustrophobique aux effets spéciaux impressionnants mais...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici