Le pays des purs, une BD de combat aux éditions La Boîte à Bulles

Le pays des purs
Le pays des purs, Hubert Maury et Sarah Caron, Editions La Boîte à Bulles

Le pays des purs, une BD de combat aux éditions La Boîte à Bulles

Les éditions La Boîte à Bulles ouvrent une lucarne sur une page d’histoire trop méconnue dans un des plus grands pays musulmans du monde. A travers le parcours véridique d’une jeune photographe française, c’est toute la complexité de la situation politique actuelle dans le monde musulman qui s’éclaire à partir d’un fait divers à valeur de prophétie. L’assassinat de Benazir Bhutto en 2007 a ouvert une ère de troubles dont les répercussions se font encore ressentir aujourd’hui. Sarah Caron et Hubert Maury proposent un moment de BD instructif à des lecteurs éberlués par tant de détails et de compréhension d’un pays étranger.

Une BD complexe et limpide à la fois 

Dès les premières pages, le ton de la BD est à la catastrophe. La photographe Sarah Saron est mandatée pour immortaliser une Benazir Bhutto en danger de mort. Mais quand la première femme élue démocratiquement à la tête d’un pays à majorité musulmane tombe dans un attentat, c’est toute une aventure qui commence pour la jeune journaliste. Perdue au milieu d’un pays aux règles bien particulières et aux castes bien délimitées, elle doit trouver sa voie. Ce qu’elle fera avec l’aide de personnages providentielles qui l’empêcheront de se faire étriper par la foule ou identifier par de belliqueux talibans. La BD revient sur une époque où une femme était une figure marquante du Pakistan, alias le pays des purs,  et a été pour son malheur la principale  opposante aux présidents Muhammad Zia-ul-Haq et Pervez Musharraf. Avec le dénouement que l’on sait.

Un dessin aussi brillant que le scénario

La clarté du trait d’Hubert Maury est au diapason du récit. Les visages reflètent les sentiments et les péripéties de l’héroïne mettent en relief un pays aussi entortillé qu’une assiette de spaghettis. Et comme le récit est haletant au possible, impossible de lâcher l’ouvrage avant d’arriver à son terme. Pour un premier réflexe immédiat: une relecture est souhaitable autant que nécessaire pour mieux appréhender l’avalanche de tenants et d’aboutissants pour une histoire tellement vraie qu’elle en devient terrifiante. Car si la BD est par moment assez divertissante du fait d’une héroïne à la jugeote accomplie, le sac de noeuds où elle se trouve placée font craindre la lapidation voire pire… Telle une Tintin reporter moderne, Sarah Caron se sort des pires mauvais pas et le lecteur peut enfin respirer.

Le pays des purs est une BD à lire absolument pour s’immerger dans une culture dont la compréhension permet de comprendre beaucoup de choses. Une BD de combat, le mot n’est pas du tout usurpé. A découvrir absolument aux souvent excellentes éditions La Boîte à Bulles!

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Le 27 décembre 2007, la ville de Rawalpindi, au Pakistan, est la proie de violentes émeutes, suite à l’assassinat de Benazir Bhutto, principale opposante au régime en place.

Dans la foule, Sarah Caron, photographe française, saisit avec son appareil les moindres détails de la scène. Mais très vite, la jeune femme est repérée et se retrouve poursuivie, craignant pour sa vie.

Un mois plus tôt, Sarah rencontrait Benazir Bhutto afin de réaliser une série de portraits commandée par le magazine Time. Une entrevue difficilement décrochée et qui, par un pur hasard, survenait le jour même de l’assignation à résidence de l’opposante. Une aubaine pour Sarah : pendant 4 jours, elle se retrouvait aux premières loges de l’actualité ! De jour, elle mitraillait les lieux, de nuit, elle transférait ses clichés.

En immersion totale et au gré des commandes, la jeune femme passe cette année-là du monde de l’élite pakistanaise à celui des talibans, avec l’aide d’un fier guerrier pachtoune. Son objectif est une arme dont elle se sert pour frapper les esprits et franchir les frontières, qu’elles soient physiques ou culturelles, et ce malgré le danger des lieux et des situations.

Une immersion sous-tension dans le hors-champ du reportage photographique, vu sous toutes ses coutures.

Date de parution : Mai 2017
Scénariste(s) : Sarah Caron, Hubert Maury
Dessinateur(s) : Hubert Maury
Genre : Humour
Editeur : La Boîte à Bulles
Prix : 25 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon BDFugue

Le pays des purs
Le pays des purs

Le pays des purs
Le pays des purs

Le pays des purs
Le pays des purs

Le pays des purs
Le pays des purs

Note
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here