[TEST] Le ptit Colli, la box littéraire de Collibris qui fait de la lecture un moment privilégié

LE PTIT COLLI

Le Ptit Colli, c’est une box préparée avec amour contenant deux livres au format poche spécialement choisis en fonction de vos goûts, ainsi qu’une sélection de petites surprises à savourer en lisant !

INFOS

Abonnement : 18,90 €

Une box : 19,90 €

Note globale obtenue : 4,8/5

CONTENU DE LA BOX TESTEE

Très joliment emballée, la box Le Ptit Colli que j’ai reçue contient de quoi affronter l’hiver avec sérénité :

– Wit 1 de Tom Sharpe,
– Chronique d’un rêve enclavé d’Ayerdal (deux livres dont les genres correspondent aux choix que j’avais préalablement indiqués)
– Un crayon de papier
– Des nougats de Montélimar
– Un tour de cou

Le ptit Colli

NOTRE AVIS SUR LA BOX

Nouveau venu dans l’univers déjà très fourni des box littéraires, Le Ptit Colli se démarque de ses grandes sœurs par une grande variété de livres ainsi que par son prix, largement abordable.

Une sélection sur-mesure

Que la box soit à destination d’un ami ou pour votre propre plaisir, son principe reste le même : le site vous invite tout d’abord à renseigner vos goûts littéraires ou ceux de votre ami dans un formulaire préalablement envoyé. Ici, pas d’envoi hasardeux : les livres sont systématiquement sélectionnés en fonction de vos goûts, limitant ainsi au maximum le risque d’insatisfaction. Le questionnaire concerne à la fois les lectures passées ainsi que les envies pour les lectures futures, auxquelles s’ajoute la fameuse dernière question : « Désirez-vous être surpris ? »

Désireux d’explorer de nouveaux territoires littéraires (et, il faut bien le dire, grisé à la perspective d’être surpris), j’opte pour les catégories voyage, rire, anticipation et réalisme. Le site propose également de créer sa propre bibliothèque en ligne afin d’y répertorier les livres déjà reçus et ceux désirés. L’interface est claire, son utilisation fonctionnelle. Le questionnaire retourné, il ne reste plus qu’à attendre la réception de la box dont on m’annonce qu’elle arrivera fin novembre.

Une box soignée et ponctuelle

Tenant parfaitement les délais, la box Le Ptit Colli atterrit devant chez moi dans un emballage très soigné, quelques semaines après avoir renvoyé le questionnaire. Première observation, le « Colli » n’a de petit que de nom : la box est en effet d’une taille plutôt conséquente, bien plus grosse que son homologue la « Kube. » N’y voyons là aucune critique (si ce n’est de devoir repousser les murs au bout d’un an de box) puisque la joie de recevoir un gros colis par la poste ravive bien des joies enfantines.

Le design de la box Le Ptit Colli, particulièrement soigné, n’est pas non plus éloigné de l’univers de l’enfance puisque le fond représente un tableau noir où persistent quelques fausses traces de craies mal effacées. L’identité visuelle est très réussie, là où certaines box (notamment la Kube) manquent cruellement d’originalité et d’audace. Notons enfin l’existence de box à thème (autour de Noël, du fantastique ou encore de la science-fiction) dont le design extérieur vient rappeler l’univers dans lequel se déroulent les romans. Aucun risque d’abîmer la box en l’ouvrant puisqu’un système d’aimant particulièrement bien vu permet de l’ouvrir et la fermer sans problème.

Un sans faute pour le Ptit Colli  

Passons aux choses sérieuses : le contenu ! Une fois la box ouverte, je suis heureux d’y trouver une petite lettre personnalisée me détaillant le contenu de la boite et m’en expliquant le principe. À l’intérieur se trouvent deux marques-pages qui permettent d’y inscrire des citations ou des impressions de lecture. L’idée est encore une fois très bien vue et astucieuse, les marque-pages pouvant ainsi faire office de fiches de lectures. L’équipe du Ptit Colli a décidément pensé à tout puisqu’un crayon de papier à l’effigie de la marque est également fourni.

Du côté des p’tites faims, trois délicieux nougats (qui dans certaines box peuvent être remplacés par des fruits secs) accompagnent le tout. Enfin, un tour de cou permet de rester au chaud pendant la lecture… Décidément, Le Ptit Colli gâte son lecteur et lui donne tous les outils pour faire de la lecture un moment relaxant et unique. Je dois dire que je suis particulièrement satisfait du choix des livres qui m’a été proposé : les deux répondent parfaitement aux critères que j’avais renseignés (SF pour Chroniques d’un rêve enclavé et humoristique pour le premier tome de Wilt), et le tout est joliment emballé par une ficelle à mon nom.

En somme, Le Ptit Colli est une vraie réussite qui parvient à se démarquer des autres box par une grande attention accordée aux détails, ainsi que par une rigoureuse sélection des livres. Avec un rapport qualité/prix plus qu’excellent, Le Ptit Colli s’annonce comme un incontournable du secteur qui, en cette période de fête, trouvera très facilement sa place sous le sapin. Par contre, il faut vraiment que je vous laisse, j’ai de la lecture qui m’attend…

Note
Livraison et Packaging
Qualité des produits
Diversité des produits
Rapport qualité/prix
Étudiant en littérature et esthétique de l’image, Alban est rédacteur freelance. Féru de cinéma fantastique et de littérature américaine, Alban mène ses travaux de recherches en parallèle avec ses blogs de cinéma.

1 commentaire

  1. Déçue de la box car j’ai reçu un livre que j’avais déjà et que j’avais inscrit dans la bibliothèque comme livre lu ! Le service après vente n’a pas voulu me l’échanger prétextant que j’avais inscrit le livre trop tard… Pourtant dans la FAQ il est inscrit que TOUT livre en doublon (donc même s’il n’est pas inscrit en bibliothèque) est échangé…
    Les choix de livres ne m’ont pas convaincus non plus.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here