Radin, un film à rire ou à pleurer ?

Radin
Radin, film de Fred Cavaé, Copyright Mars Films

Radin pouvait laisser craindre le pire. Mais le rire est au rendez-vous.

Radin parvient à conserver une crédibilité comique tout du long grâce à un art assez jouissif de la caricature. Le personnage principal en fait trop pour ne pas dépenser un radis et ses outrances font mouche, il faut bien l’avouer. Dany Boon incarne un avare impénitent prêt à tout sacrifier, fille, femme et amis, pour ne rien lâcher. Jusqu’à la prise de conscience finale, inévitable mais si réjouissante.

Un concept qui fonctionne

En jouant sur la radinerie maladive de son héros, Radin ne varie pas les nuances mais n’hésite pas à pousser le bouchon aussi loin que possible. Là où certains films auraient manqué de punch en minimisant les impacts moraux du scénario, celui-ci n’a ici aucune limite. Pas un spectateur pour ne pas le détester autant que ses propres voisins. Le film ose l’outrance, ne s’arrête jamais et dérange autant qu’il fait rire aux éclats. Les mimiques finalement économes de Dany Boon n’y sont pas pour rien. Il ne joue pas ici un hurluberlu ridicule et maladroit mais un violoniste extrêmement doué et bien sous tous rapports, mais…

Impossible de ne pas rire

Au lieu d’aller consulter chez le psy, il va rendre visite à son sympathique banquier pour obtenir des conseils sur la meilleure manière d’économiser. Mais tant de pingrerie finit par se payer, et François Gaultier aura son compte de névroses et évènements inattendus. Et quand on croit qu’il est guéri, il franchit de nouvelles étapes dans la démesure. Les blagues s’enchainent et bien triste celui qui ne parviendra pas à émettre au moins 3 rires sonores pendant la séance. Beaucoup se poseront la question et franchiront peut être la porte de la salle à reculons… mais avouons le, ce Radin est un plaisir coupable qui fait plaisir. Une comédie française qui fait franchement rire, il serait dommage de ne pas en faire la promotion!

Un casting au poil

Les personnages féminins en veulent tous au héros pour des raisons différentes. Les demoiselles obligées de payer l’addition, la fille gentiment mais fermement éconduite, l’ex-compagne quittée à la veille de son anniversaire pour ne pas offrir de cadeau (forcément onéreux). Les rugueux noteront la présence sympathique de Sébastien Chabal et nombreux sont ceux qui se souviendront que Noémie Schmidt avait déjà fait une apparition remarquée dans le touchant L’Etudiante et Monsieur Henri. La jeune fille sait choisir ses filles, elle ira loin.

Vous qui recherchez un film léger et efficace pour un moment de divertissement, Radin est fait pour vous. J’en suis le premier surpris, mais avouons le, le rire est assuré!

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
Radin
Radin

François Gautier est radin ! Economiser le met en joie, payer lui provoque des suées. Sa vie est réglée dans l’unique but de ne jamais rien dépenser. Une vie qui va basculer en une seule journée : il tombe amoureux et découvre qu’il a une fille dont il ignorait l’existence. Obligé de mentir afin de cacher son terrible défaut, ce sera pour François le début des problèmes. Car mentir peut parfois coûter cher. Très cher…

Sortie : le 28 septembre 2016
Durée : 1h29
Réalisateur : Fred Cavayé
Avec : Dany Boon, Noémie Schmidt, Laurence Arné
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Mise en scène
Jeu des acteurs
Coefficient comique
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
radin-film-a-rire-a-pleurer Radin pouvait laisser craindre le pire. Mais le rire est au rendez-vous. Radin parvient à conserver une crédibilité comique tout du long grâce à un art assez jouissif de la caricature. Le personnage principal en fait trop pour ne pas dépenser un radis et ses...

2 Commentaires

  1. Bonjour ! Vu hier, j’ai en effet bien ri, il y a quelques scènes énormes, même si comme vous le dites on est parfois gêné tant le bouchon est poussé loin ! Casting féminin superbe, Laurence Arné est fantastique dans ce rôle !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici