Home / Cinéma / Jul / Rapt de Lucas Belvaux

rapt_1

Ayant été invitée il y a quelque temps à voir Rapt de Lucas Belvaux, j’ai été un peu déçue par le film.

L’histoire est celle de Stanislas Graff, un richissime industriel qui est enlevé un jour comme les autres, alors qu’il se rend à son entreprise. Vont suivre deux mois d’enfer physique et psychologique, tandis qu’au-dehors sa famille, ses collègues et le pays entier découvre dans la presse ses vies cachées, ses maîtresses et ses énormes pertes d’argent au jeu. Peu à peu ils vont se désintéresser de lui, et personne n’ayant payé la rançon demandée, Stanislas est relâché. Lorsqu’il revient dans sa famille, il va devoir faire face à leurs reproches … Inspiré de l’histoire vraie du baron Empain (1978), ce film se passe de nos jours et pourrait même être vu comme une critique (ou un avertissement sur) des dérives actuelles du capitalisme : stock-options, parachutes dorés, une référence au ministère de l’Intérieur, tout y est. Dans les années 70 des terroristes d’extrême-gauche enlevait les industriels les plus riches, mais qu’est-ce qui se passerait aujourd’hui à l’heure de la crise ?

rapt_3

Un excellent et difficile sujet réalisé avec pas mal de talent, et un brillant scénario, malheureusement j’ai regretté que les acteurs soient aussi mauvais (ils ne savent pas exprimer pas leurs sentiments, ils n’ont quasiment aucun naturel, par moments on a l’impression d’être dans une pièce ratée de Racine). En revanche Yvan Attal est excellent dans le rôle de Stanislas, et avec Françoise Fabian il suffit à compenser tous les autres. On admirera aussi tout le travail physique d’Attal pour son rôle (il a dû grossir et maigrir sans arrêt pendant quinze semaines). Enfin, personnellement, je pense que Belvaux aurait aussi pu parler moins du rapt en soi et plus des conséquences que ça a eu sur l’industriel. Empain avait dit lui-même à l’époque : « Après mon enlèvement, je n’ai plus jamais été le même ». Un aspect qui selon moi est traité trop vite dans le film.

Pour ceux qui ont vu Buongiorno notte de Marco Bellocchio (2004), Rapt ça en serait la version française, mais en moins réussie et collant trop à son modèle … Dommage.

Sortie le 18 novembre.

Jul.

sceptique

BlogBang

A lire également :

Bande Annonce : The Good Heart de Dagur Kari (Le Pacte)
Sortie en salles le 17 mars 2010 Nous vous présentons la bande-annonce de The Good Heart, un film...
Little Britain
Little Britain est à l'origine une série radio à sketches lancée en 2001 sur BBC Radio 4. Cette...
Aladygma
Qui sur cette planète n'a pas eu écho du buzz, de la déferlente nommée Aladygma, qui sévit sur...
Star Wars Comics
Feedback sur l'Univers Etendu de Georges Lucas! C'est grâce à cet Univers que j'ai connu mes premiers...
Coco
  Premier film réalisé par et avec Gad Elmaleh (Chouchou, Olé, La doublure), qui se veut comme être...

7 Responses to “Rapt de Lucas Belvaux”

  1. nicolas nicolas Dit:

    tu es douce, je suis plus catégorique sur la critique. Si Yvan est retiré du casting, le film s’écroule.

  2. Jul Jul Dit:

    C’est pas vraiment ce que tu semblais dire juste après avoir vu le film :)

  3. nicolas nicolas Dit:

    mouais…je ne suis déjà pas fan de la lenteur des films français, donc mon avis initial reste le même, du bof mais un jeu d’acteur tenu à bout de bras par Mr Attal, les autres ne font que du scolaire sans passion. Et là je me retiens, c’est la raison pour laquelle je n’ai pas fait de critique sur le blog…;-)

  4. Menzo Menzo Dit:

    mmm merde moi qui me faisait une joir d’aller voir ce film encensé par les critiques… je vais donc revoir mes priorités!

  5. Jul Jul Dit:

    C’est dommage parce que le sujet est vraiment intéressant, mais qu’est-ce que les acteurs jouent mal :( … (Ca m’a marquée décidément)
    Quant la réalisation, bon elle n’est franchement pas extra…

  6. benoit benoit Dit:

    très décevant pour ma part, j’attendais bien mieux de l’auteur de « La raison du plus faible » !

  7. licensedmadness licensedmadness Dit:

    Vous n’avez pas tort Jul, de plus les grosses ficelles de ce polar ne mettent qu’en évidence la vraie vie cachée de ces autres hommes d’affaires (ou autres … ;) , qui; pour leur part, ne risquent pas de se faire enlever si aisément!

Laisser un commentaire

Site