Rodéo ouvre les perspectives sur le Brésil moderne

Rodéo
Rodéo, film de Gabriel Mascaro

Rodéo ouvre les perspectives sur le Brésil moderne

Rodéo suit les pérégrinations d’une famille brésilienne travaillant dans le milieu des vaquejadas, ces rodéos traditionnels et ritualisés du nord du Brésil. Le réalisateur Gabriel Mascaro suit le quotidien de personnages dévoués à leur métier et finalement attachants.

Les spectacles ruraux de rodéo au nord du Brésil consistent à lâcher des taureaux pour laisser des cavaliers aguerris les attraper par la queue et les faire se retourner. Loin des rituels européens souvent critiqués, cette manière de se faire affronter l’homme et la bête se fait sans effusion de sang tout en montrant bien la bravoure de cavaliers confrontés au symbole de la nature sauvage. Des troupes itinérantes portent les spectacles de villages en villages, préparant les taureaux avant chaque spectacle pour parfaire les prestations. Le quotidien banal et ritualisé des 5 personnages est bousculé par le rêve d’Iremar de devenir styliste. Au sein d’un univers rude et machiste, sa sensibilité détonne et interpelle.

La campagne brésilienne

Gabriel Mascaro choisit de trancher avec les représentations habituelles du Brésil moderne. Loin de l’univers urbanisé de villes faisant cohabiter favelas défraichies et building ultra-modernes, il évoque la campagne d’un pays multiple et foisonnant. La peinture sociale n’est pas loin dans cette évocation de forains déracinés de toute terre à l’existence cyclique et routinière. La langueur des images contraste avec la violence inopinée de chaque session de rodéo. Iremar prépare la queue de chaque taureau en la badigeonnant de talc pour faciliter l’accroche par les cavaliers, transformant la tâche en chorégraphie pleine de sens.

Les acteurs semblent parfaitement amateurs, plongés dans un monde de dénuement volontaire avec des attitudes décontractées soulignant le complet choix de vie. Le milieu des vaquejadas ressemble à une aventure quotidienne, faite de répétitions sans fin et d’évènements inattendus. Le rythme emprunté par le réalisateur hypnotise, suscitant la fascination face à ces paysages désertiques. La caméra toujours en mouvement ajoute au lien avec des personnages plus complexes qu’il n’y parait.

Rodéo est une belle plongée dans un Brésil mal connu de nous, aux couleurs multiples et aux touches surprenantes pour qui n’a que l’image de Copacabana en tête.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Rodéo
Iremar et sa famille de substitution vivent sur les routes, travaillant dans le milieu des vaquejadas, rodéos traditionnels du Nord du Brésil pour lesquels ils préparent les taureaux. Rêvant de devenir styliste, Iremar accumule étoffes et paillettes, coupant et assemblant ses créations et les derniers modèles à la mode…

Sortie : le 7 septembre 2016
Durée : 1h41
Réalisateur : Gabriel Mascaro
Avec : Juliano Cazarré, Maeve Jinkings, Alyne Santana
Genre : Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
rodeo-ouvre-perspectives-bresil-moderne Rodéo ouvre les perspectives sur le Brésil moderne Rodéo suit les pérégrinations d'une famille brésilienne travaillant dans le milieu des vaquejadas, ces rodéos traditionnels et ritualisés du nord du Brésil. Le réalisateur Gabriel Mascaro suit le quotidien de personnages dévoués à leur métier et finalement attachants. Les spectacles ruraux...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici