Rosa, tome 1 : une BD de François Dermaut (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Rosa tome 1 couv

Rosa, tome 1/2 : Le Pari

François Dermaut (Les chemins de Malefosse, Malefosse) signe avec Rosa un diptyque original et passionnant, réalisé d’après un texte de Bernard Ollivier. Rosa est un projet qui a mis du temps à se concrétiser puisque ce dernier aura mis près de dix ans avant d’être couché sur papier par l’écrivain. Et François Dermaut en a fait son chef-d’œuvre.

Date de parution : le 4 mars 2015
Auteur : François Dermaut (scénario et dessin)
Editions : Glénat
Prix : 14,90 € (56 pages)

Résumé de l’éditeur :

Le chef d’œuvre de François Dermaut. Dans un hameau Normand au début du XXe siècle, Rosa, mariée par ses parents à Mathieu, veuf et alcoolique de 25 ans son aîné, bientôt atteint de la tuberculose, tient dans la ferme conjugale un bistrot fréquenté par les rustauds du village. Alors que seule la lecture lui permet de s’évader, elle est mêlée à un pari absurde aux enjeux énormes initié par des « hommes » vantards, braillards, émouvants dont certains influents dans la commune. En en édictant les règles, la femme insignifiante qu’elle était hier à leurs yeux éprouvera le plaisir indicible que procure le pouvoir. Rosa découvrira les « hommes », leurs ambitions, leurs faiblesses, leur ignorance, leurs peurs, leurs tares cachées, leur cupidité, leur soif de domination… Elle s’émancipera de sa condition de femme de la fin du XIXe siècle, et s’affranchira du joug de la religion, omniprésente à cette époque.

Rosa tome 1 planche

Le point sur l’album :

Centrée sur les personnages du récit, l’histoire de Rosa est celle d’une femme qui va tout faire pour tenter de soigner son mari atteint de tuberculose, le mal du XIXème siècle. Dans la ferme familiale, cette dernière tient un petit bistrot où quelques fidèles villageois viennent converser. Là, un pari est lancé entre ces hommes rustres. Qui est-donc le meilleur au lit ? Rosa, sans fortune, y voit l’opportunité de financer une cure au sanatorium pour son époux….[pull_quote_left]Un aboutissement remarquable.[/pull_quote_left]

Le récit orchestre ainsi un défilé de personnalités très hétérogènes, qui se rendent tour à tour chez Rosa. Tout le village se concentre dans son petit bistrot où l’émulation est générale. Rosa se découvre un certain pouvoir sur ces hommes. Comme une véritable pièce de théâtre, François Dermaut met l’accent sur les caractères et les ambitions de ses personnages, qu’il affuble d’un vocabulaire voire d’un langage propre. Une narration riche et soignée, réglée comme du papier à musique. Rosa fait tourner la tête de tout le monde. On se régale des petites indiscrétions et confidences dont elle est témoin.

Armé d’un dessin extrêmement fin et précis, Rosa est aussi une démonstration de force des talents de dessinateur de François Dermaut. Un trait incisif réalisé au feutre avec beaucoup de sensibilité, mis en perspective par la couleur directe aquarelle utilisée. Un vrai coup de coeur graphique.

Rosa débute avec un premier album captivant, qui fascine par sa capacité à explorer l’humain et émerveille par ses qualités narrative et graphique. François Dermaut avait vu juste : Rosa c’est le scénario qu’il lui fallait. Un aboutissement remarquable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici