Rosalie Lightning (L’Association) raconte le long tunnel du deuil

Rosalie Lightning
Rosalie Lightning, BD de Tom Hart, Editions L’Association

Rosalie Lightning (L’Association) raconte le long tunnel du deuil

Tom Hart raconte l’expérience douloureuse vécue avec sa femme lors du décès accidentel de leur petite Rosalie. Profondément choqués, ils vont chercher des solutions pour surmonter l’épreuve et continuer à vivre, malgré tout. Car ils se rendent bien compte que rien ne s’arrête vraiment quand l’indescriptible se produit. La vie continue et il faut tenter de vivre. L’émotion affleure à chaque page dans une BD sans faux semblants et aux dessins à la fois simples et poignants.

Une BD entre tragédie et espoir 

Le deuil étant une épreuve éminemment personnelle, Tom Hart raconte le sien pour mieux le surmonter. A la fois hommage à la trop jeune disparue et témoignage de l’épreuve traversée, Rosalie Lightning ne propose pas une lecture simple et encore moins distrayante, c’est plutôt un voyage aux étapes mélancoliques. Malgré les déménagements et les tentatives aux limites de la thérapie, l’impact de la tragédie ne s’atténue pas et il leur faudra l’accepter pour le transcender. La BD semble retranscrire très exactement l’évolution des sentiments qui ont étreint les deux protagonistes. La solitude, le renfermement, les tentatives des proches pour les accompagner et toujours ces souvenirs qui les relient à la disparue. Les joies anciennes deviennent douloureuses, le manque les obsède et leur horizon semble bouché pour toujours. Heureusement, le temps qui passe atténue les blessures et les décisions se font jour pour rebondir. La pesanteur laisse finalement les raisons de soleil passer dans la brume pour une dénouement plein d’espoir. Le lecteur suit ce parcours avec bienveillance, espérant ce rebond qui se produit presque par magie.

Rosalie Lightning touche au plus profond grâce à son récit toujours émouvant. L’expérience du deuil suscite l’empathie tandis que le partage force le respect tant cela semblait compliqué de prime abord.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

« Nous avons perdu Rosalie il y a quelques jours. » Elle est décédée soudainement une nuit de novembre 2011, sans aucun symptôme avant-coureur. Rosalie avait deux ans, elle était en parfaite santé. Son père, Tom Hart, décide alors de mettre en texte et en image le long processus que lui et sa femme Leela ont éprouvé au lendemain de cet événement tragique. Que fait-on quand on perd un enfant ? – On tombe dans un trou. À travers ce récit poignant de douleur, une quête permanente de sens s’installe. Il faut dès lors trouver les signes qui présageaient ce qui allait arriver. Tom Hart explore les mythes, la philosophie, l’art, la culture et la nature, transformant ainsi son vécu en expérience universel. La vie est faite de symboles qui maintiennent le souvenir des jours heureux. Forcément construit comme une forme de catharsis, Rosalie Lightning représente le deuil, du désespoir à la renaissance. C’est au moyen d’un style graphique expressif et énergique, inscrit dans la tradition des comics indépendants américains, que Tom Hart a choisi de formuler son parcours intime. Cette autobiographie n’est pas de celles qui racontent un quotidien futile, mais bien une œuvre profondément émouvante sur un traumatisme qui ne s’effacera jamais.

Date de parution : le 21 février 2017
Scénariste(s) : Tom Hart
Dessinateur(s) : Tom Hart
Genre : Biographie, Drame
Editeur : L’Association
Prix : 25 € (272 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here