Saint-Exupéry – le seigneur des sables : une BD de Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez (Glénat)

Couv_224918

Saint Exupéry, Le Seigneur des sables est un one shot qui retrace une partie de la carrière d’Antoine de Saint-Exupéry, l’un des hommes les plus célèbres de l’histoire de l’aviation pour avoir notamment écrit Le Petit Prince, en plus d’avoir participé à la renommée de l’Aéropostale. Un récit qui mêle fiction et réalité, écrit par Pierre-Roland Saint-Dizier (Campus Stellae) et illustré par Cédric Fernandez (le Vol des Anges).

Date de sortie : 22 octobre 2014
Auteurs : Pierre-Roland Saint-Dizier (Scénario) et Cédric Fernandez (Dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Octobre 1926. Antoine de Saint-Exupéry, qui rêve de devenir pilote d’avion, réussit à se faire engager à Toulouse pour travailler au sein de la compagnie Latécoère, future Aéropostale. Créée quelques mois après la Première Guerre mondiale, cette société relève le pari d’acheminer le transport du courrier par avion entre la France et l’Amérique du Sud via l’Afrique de l’Ouest. Très vite, Saint-Exupéry est dépêché à Cap Juby, une escale stratégique située en plein Sahara. Là, au contact des tribus nomades, le jeune pilote puise son inspiration pour l’écriture de son premier roman Courrier Sud. La genèse du Petit Prince, qui fera de lui un auteur mondialement reconnu, n’est pas loin… Dans une subtile fiction inspirée de faits réels, Pierre-Roland Saint-Dizier et Cédric Fernandez vous proposent de retracer l’histoire de l’Aéropostale à travers le regard de ceux qui l’ont faite, parfois au péril de leur vie. Ce titre a le soutien de la Fondation Antoine de Saint-Exupéry et tout album acheté contribue au soutien de ses actions en faveur de l’éducation des jeunes en difficulté.

PlancheA_224918

Le point sur l’album :

Cet album de Saint-Exupéry nous invite à le suivre alors qu’il n’est encore qu’un jeune aviateur désireux de rentrer dans l’Aéropostale. De son premier entretien d’embauche à son arrivée en tant que responsable d’escale au beau milieu du sahara, à Cap Juby, le lecteur assiste à l’ascension de ce pilote hors norme. Un homme bienveillant pour ses collègues, qu’il n’hésitait pas à aller secourir au péril de sa vie, mais également pour les autochtones. Le scénario inspiré de Pierre-Roland Saint-Dizier romance avec habileté cette vie hors du commun, et ces dix-huit mois passés dans le désert, à adopter les us et coutumes locaux, parler avec les tribus, jouer les diplomates et écrire. Ecrire des correspondances, notamment avec sa mère mais écrire également son premier roman, Courrier Sud (dont on nous livre des extraits). Un récit très bien construit qui donne l’illusion d’approcher cet artiste poète qui avait toujours la tête dans les nuages.

Le dessin de Fernandez est pour sa part délicat et toujours bien cadré. Son trait documenté et précis imprègne le récit de sa dimension réaliste avec brio.

Saint Exupéry, Le Seigneur des sables est un bel album, habité par la plume de son sujet.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici