Saudade, une BD de Fortu (Delcourt Shampooing)


SaudadeSaudade, une BD de Fortu (Delcourt Shampooing)

Saudade, c’est une série d’histoires courtes empreintes de sentiments. Dès les premières pages, le décor est posé. On reste là, sidéré par une scène de vie plausible qui nous coupe le souffle. Tout paraît limpide sur le papier, alors que le fond est bien plus complexe.

Cet épurement est foudroyant. On prend les quelques dialogues en pleine figure. Les dessins, de simples traits de crayons en noir et blanc, encore plus minimalistes, nous laissent sans voix par rapport à l’émotion qui en découlent.

C’est assez surprenant lorsque l’on sait que l’auteur, Fortu, a pour habitude d’écrire des albums jeunesses. Avec Saudade, il se lâche en révélant sa vérité sur des évènements de vie. On regrette l’inégalité dans la puissance des saynètes, mais on souligne l’efficacité de la globalité.

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

Saudade est un mot portugais qui exprime une mélancolie empreinte de nostalgie. Il raconte un désir intense, pour quelque chose que l’on aime et que l’on a perdu, mais qui pourrait revenir dans un avenir incertain. Cette émotion imprègne chacun des personnages, nous plongeant dans leur intimité à travers des instantanés de leurs envies et désillusions.

Date de parution : le 30 mars 2016
Scénariste(s) : Fortu
Dessinateur(s) : Fortu
Editeur : Delcourt
Prix : 14,50 €
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here