Les seigneurs de la terre, tome 1 : une BD de Fabien Rodhain et Luca Malisan (Glénat)

Les seigneurs de la terreLes seigneurs de la terre, tome 1 : une BD de Fabien Rodhain et Luca Malisan (Glénat)

Les seigneurs de la terre est une BD originale qui traite du monde agricole, de la mondialisation et de la recherche du profit. Le scénariste, Fabien Rodhain qui écrit pour la première fois au service du neuvième art, nous livre ici un récit d’une très grande qualité. L’intrigue est haletante, les dialogues rondement menés, ce qui se comprend très bien car Fabien Rodhain est avant tout un écrivain de roman.

L’histoire est celle de Florian, avocat en droit des familles émérite, qui est plongé dans des milieux très mondains pour raison professionnelle, mais avant tout personnelle, car sa fiancée à la folie des grandeurs. Lui ne se reconnaît pas du tout dans ce rôle. En proie à de violents cauchemars qui lui rappellent la mort de sa mère alors qu’il était jeune enfant, il est convaincu que la vraie vie se trouve ailleurs. Son père, président d’une corporation agricole, l’emmène avec lui comme traducteur lors d’un voyage au Paraguay pour y visiter des cultures de Soja. Il en revient transformé, persuadé qu’il a un rôle à jouer dans l’exploitation de son père pour donner un sens à sa vie. Mais pour cela, il va devoir convaincre sa future femme …

Les dessins de Luca Malisan (In vino veritas, Les amants de Carcassonne), pourtant un peu vieux jeu, sont d’une précision déroutante. Les visages des personnages d’une très grande beauté et les décors très bien détaillés.

On attend donc avec une grande impatience le tome 2 des Seigneurs de la terre !

RESUME DE L'EDITEUR, INFOS ET PLANCHES DE L'ALBUM

1999. Florian, jeune avocat, est le fils d’un puissant agriculteur en sud Rhône-Alpes, président de la coopérative régionale. Alors qu’il n’y connait rien (ou presque) au travail de la terre, Florian accompagne son père pour un voyage d’études au Mexique, financé par un fournisseur de pesticides. Sur place, il est frappé par la misère et l’impact désastreux de l’agriculture occidentale industrialisée sur la population locale… et sur le monde. Cette épreuve est un choc pour Florian, qui sent alors retentir en lui l’appel irrépressible de la terre. À son retour, impossible de résister : le jeune homme deviendra paysan. Mais contrairement à son père, il privilégiera une agriculture écologique et responsable. Anne, sa fiancée, voit d’un mauvais œil ce revirement de carrière… Et que dire de son père, qui incarne l’agriculture productiviste, censée  » nourrir la planète  » à grand renfort de technologie et de chimie !
Fabien Rodhain, écrivain et conférencier spécialisé dans le domaine, et Luca Malisan signent avec Les Seigneurs de la terre une saga familiale placée sous le signe de l’agriculture, décrivant les rouages de ce secteur, son implication dans notre société et son évolution au sein des mentalités. Suivez le parcours initiatique d’un jeune avocat à la découverte d’un monde nouveau et impitoyable, avec en point d’orgue la confrontation entre agriculture biologique et intensive.

Date de parution : le 10 février 2016
Scénariste(s) : Fabien Rodhain
Dessinateur(s) : Luca Malisan
Editeur : Glénat
Prix : 13,90 € (48 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Fanny Debuchot
Amatrice d'arts et de lettres, Fanny est une rédactrice discrète mais qui vient parfois partager ses découvertes culturelles. Elle aime avant tout la musique et l'équitation mais elle est cultivée et curieuse de tout !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here