Sex Criminals, volume 1 : un comics de Matt Fraction et Chip Zdarsky (Glénat)

Capture-d’écran-2014-12-05-à-07.55.50

Sex Criminals, volume 1

Sex Criminals, volume 1 : Un coup tordu

A la fois loufoque et original, Sex Criminals met en scène un couple très porté sur le sexe… Et pour cause ! Leur coït a pour effet de figer le temps, ce qui leur permet de commettre quelques méfaits avant un retour à la normale. Comics scénarisé par Matt Fraction (The Immortal Iron Fist, Uncanny X-Men, The Invincible Iron Man, Marvel Fear Itself, Hawkeye, Fantastic Four) et illustré par Chip Zdarsky (journaliste illustrateur également connu sous le nom de Todd Diamand), Sex Criminals se révèle être une excellente surprise !

Date de parution : le 15 avril 2015
Auteurs : Matt Fraction (scénario) et Chip Zdarsky (dessin)
Editions : Glénat Comics
Prix : 19,95 € (144 pages)

Résumé de l’éditeur :

Suzie a un secret. Pour elle, le sexe arrête le temps, littéralement. Jon a un problème. Il déteste sa vie, son travail et cette satanée malédiction qui le rend exactement comme Suzie. Tout devait les séparer, à part cette drôle de condition face au sexe, et pourtant… Pour la première fois dans leurs vies respectives de solitaires endurcis, ils se retrouvent… ensemble ! Et ensemble, ils vont utiliser leur don de « geler » le temps grâce au sexe pour faire ce que tout jeune couple normalement constitué ferait : dérober des banques, en commençant par celle où travaille Jon. Avec l’argent récolté, ils pourront peut-être sauver la bibliothèque de Suzie !
Une fable drôle, cocasse et savoureuse qui flirte avec ce mauvais esprit que l’on aime tant dans les films Jackass mais qui sait aussi divertir en faisant réfléchir. En bref, si Quand Harry rencontre Sally et Ocean’s 11 avait un fils illégitime, ce serait Sex Criminals !
La série a remporté le très convoité Eisner Awards de la meilleure nouvelle série à la San Diego Comic Con 2014 et a été par ailleurs élue meilleure nouvelle série par le quotidien USA Today et le comics de l’année par le prestigieux Time Magazine ! À noter enfin qu’une série TV Sex Criminals, scénarisée par Matt Fraction et Kelly Sue Deconnick est actuellement en production chez Universal TV !

[rev_slider sexcriminals1]

Notre avis sur l’album :

Suzie est bibliothécaire proche de la faillite quand elle fait la rencontre de Jon, salarié de banque qui s’ennuie ferme. Tous deux ont un don bien particulier : arrêter le temps grâce au coït ! Profitant de leur rencontre, ils vont mutuellement se raconter leurs petites expériences personnelles faites à l’adolescence au moment où ils ont découvert leur faculté si particulière. On assiste ainsi à des mises en situations cocasses qui installent un réel attachement à ce duo improbable.

Un moment de détente assuré.

Tout en nous livrant des petites anecdotes croustillantes, le scénario se fixe peu à peu un cap : celui d’un braquage préparé par le couple pour sauver la bibliothèque de Suzie. Comics à la construction irréprochable malgré la légèreté de son contenu, Sex Criminals se révèle très efficace.

Accompagné d’un dessin bariolé de couleurs, Sex Criminals offre une explosion d’effets visuels recherchés. Des sensations fortes qui bénéficient d’une mise en scène graphique bien pensée, bien que le style de Chip Zdarsky reste assez basique si l’on y regarde de plus près. Reste qu’il parvient à dégager un vrai quelque chose de plus à travers ses planches.

Sex Criminals tient toutes ses promesses. Un moment de détente assuré.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here