Siorn, tome 2 : une BD de Sébastien Viozat et Morgann Tanco (Soleil)

Couv_219677

Date de sortie : 2 juillet 2014
Auteurs : Sébastien Viozat (scénario) et Morgann Tanco (dessin)
Prix : 14,50 € (56 pages)

Siorn est un diptyque signé Sébastien Viozat (Avec les morts, Brume, Ma vie de zombie, Tortuga) au scénario, illustré par Morgann Tanco (Le Droit chemin, L’ivresse des fantômes). Deux auteurs méconnus qui nous offrent un excellent récit barbare, à découvrir. 

Résumé de l’éditeur :

Alors que les Nosvars ont trahi et écrasé l’armée de Giarthen, avec laquelle ils étaient pourtant alliés, rien ne semble pouvoir s’opposer à l’invasion des terres d’Urad le Vénérable par ces barbares venus du Nord. Seul un petit groupe de résistants, mené par le jeune Dorshen, tente de retarder l’avancée de la horde. Son atout majeur ? Siorn, guerrier rusé et ennemi juré de Kostrok, l’élu divin auto-proclamé des Nosvars.
Hélas, Siorn a été empoisonné par la perfide Ysbel, et n’a plus que quelques jours à vivre. Il décide de mettre ce temps à profit pour élaborer une stratégie risquée, utilisant le grand barrage de Fornas, point de passage obligatoire pour les barbares sur la route de Shumshavar la grande capitale.
Aidé de la belle Hebryn et du fidèle Talorg, il rallie les forestiers en charge de la protection du barrage… qui est dans un état de délabrement avancé. Si celui-ci venait à céder, la grande Shumshavar, située dans la vallée, serait partiellement inondée, mettant à mal les dernières défenses des opposants à la horde !

PlancheA_219677

Sébastien Viozat propose une belle partie de batailles barbares, où des clans sans pitié s’affrontent pour l’unité d’un territoire, pour la gloire, ou pour l’argent. Au milieu de ce gigantesque « terrain de jeu » se trouve Siorn, un chef guerrier qui a perdu son peuple, écrasé sur les champs de batailles. N’ayant plus grand chose à perdre, ce dernier va chercher à donner les moyens à son armée de se battre (en d’autres termes, des armes). Il va alors se trouver comme un pion sur l’échiquier d’autres seigneurs, plus ou moins prompt à répondre à sa demande. Et très vite, il va devoir guerroyer sur tous les fronts, retrouvant bien souvent son ennemi juré du nord.

Le scénario est particulièrement bien écrit, actionnant toujours les bonnes ficelles pour surprendre le lecteur, et lui en mettre plein les yeux. Ce monde de barbares est développé de façon inattendue, avec une certaine densité malgré la contrainte d’un diptyque. On s’attache à notre invincible Siorn si rapidement qu’on aurait aimé que l’aventure dure encore et encore.

Le dessin de Morgann Tanco est à l’égal du scénario. Il ne souffre d’aucun défaut. Précis et naturel, son trait dégage une certaine puissance (barbare). Un véritable plaisir visuel pour une aventure musclée qui se prête bien à l’exercice.

Siorn est une excellente mini-série, comme un condensé de ce qu’il y a de mieux en la matière. Du suspens, de l’action, du sang, du muscle, des coups bas, de la trahison… Bref, du barbare. Une des meilleures sorties de l’été.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici