Snow therapy sort en DVD, Blu-Ray aujourd’hui

387631

Snow therapy, un film de Ruben Östlund

Pas besoin de se déplacer en montagne, par les temps qui courent, le cinéma est plus prudent !

Ruben Östlund, suédois, s’est inspiré d’une histoire réelle de deux de ses amis qui ont été menacés par des hommes armés. L’homme a fui laissant sa femme seule face au danger… Il a donc imaginé une situation équivalente, tout autant dramatique, mais dans un tout autre contexte.

Date de sortie DVD, Blu-Ray : 6 juillet 2016
Durée : 1h58
Avec : Johannes Bah Kuhnke, Lisa Loven…
BONUS

* Making of du film (12 min)

* Entretien avec Ruben Ostlund – Lincoln Center NYC (46 min)

* La « non-sélection » aux Oscars (6 min)

* 4 trailers étrangers du film (8 min)

* Affiches étrangères du film

* Storyboard du film

Synopsis :

Une famille suédoise passe ensemble quelques précieux jours de vacances dans une station de sports d’hiver des Alpes françaises. Le soleil brille et les pistes sont magnifiques mais lors d’un déjeuner dans un restaurant de montagne, une avalanche vient tout bouleverser. Les clients du restaurant sont pris de panique, Ebba, la mère, appelle son mari Tomas à l’aide tout en essayant de protéger leurs enfants, alors que Tomas, lui, a pris la fuite ne pensant qu’à sauver sa peau… Mais le désastre annoncé ne se produit pas, l’avalanche s’est arrêtée juste avant le restaurant, et la réalité reprend son cours au milieu des rires nerveux. Il n’y a aucun dommage visible, et pourtant, l’univers familial est ébranlé. La réaction inattendue de Tomas va les amener à réévaluer leurs rôles et leurs certitudes, un point d’interrogation planant au dessus du père en particulier. Alors que la fin des vacances approche, le mariage de Tomas et d’Ebba est pendu à un fil, et Tomas tente désespérément de reprendre sa place de patriarche de la famille. Snow Therapy est une comédie grinçante sur le rôle de l’homme au sein de la famille moderne.

582627

Snow therapy

L’histoire de Snow therapy commence très fort : Une famille arrive à la montagne, très belle station alpine, les Arcs, enneigée. Et le film se déroule sur cinq jours et chaque jour a son « reportage ».

On les voit vivre, tous les 4 ensemble. Belle famille unie, faisant la sieste tous les 4 sur le même lit. Et se lavant les dents avec énergie !

Le deuxième jour, on les voit attablés à la terrasse, pour déjeuner, en haut des pistes. Vue superbe sur la montagne. Puis, d’un seul coup, une avalanche se déclenche. Avalanche programmée, dit le père, sans risque. Avalanche contrôlée. Mais l’avalanche semble en décider tout autrement et avance furieusement en direction du restaurant. Panique générale, tout le monde hurle, fuit et abandonne tout pour fuir au plus vite et ne pas se retrouver enseveli sous la neige.

La jeune mère, prend vite ses enfants sous le bras, et appelle son mari pour qu’il l’aide. C’est à ce moment-là, qu’elle voit courir à toute vitesse, les abandonnant sur les lieux du drame.

Je ne vous dévoile rien en vous racontant le début du film car vous le verrez dans la bande annonce de Snow therapy.

349443

Par contre, ce qui suit cet « accident », relève d’une analyse très fine des rapports humains et des comportements humains qui ne sont pas toujours en adéquation avec notre conscience.

C’est vraiment très bien fait et chacun peut effectivement se demander quelle aurait été sa propre réaction. Quasi impossible de le savoir, tant que l’on n’a pas été confronté au danger extrême.

Snow therapy, un film qui ressemble à un véritable triller psychologique. D’une finesse et d’une sincérité étonnantes.

Il semblerait que le réalisateur se serait très largement documenté sur des recherches psychologiques et scientifiques portant sur les comportements de l’homme et de la femme face au danger.

Dommage que la fin soit un peu bâclée, à mon goût…

Mais un bon film quand même !

Ce film Snow therapy a reçu au Festival de Cannes 2014, dans la catégorie « un certain regard » le Prix du Jury et pour le moment 10 nominations !

 

Bande annonce de Snow therapy :

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here