Special Branch, t. 1 à 4, une BD de Roger Seiter et Hamo (Glénat)

SPECIAL BRANCH T04[BD].indd.pdf

Date de sortie : le 8 janvier 2014

Auteurs :   Roger Seiter (scénario) et Hamo (dessin)

Prix unitaire : 13,90 € (48 pages)

Special Branch est une série policière à la touche British écrite par Roger Seiter (HMS, Fog…) et magnifiquement illustrée par Hamo (L’envolée sauvage, Noirhomme). Après un premier cycle en trois tomes proches de la perfection, les auteurs ont offert un quatrième album en mode one shot.

Résumé de l’éditeur :

Printemps 1892, Buffalo Bill et toute la troupe du Wild West Show débarquent à Londres pour plusieurs représentations. Charlotte et Robin Molton font partie des quelques privilégiés à avoir reçu une invitation pour le spectacle. Mais leur plaisir sera de courte durée : un officier anglais, le capitaine James Paterson, est retrouvé mort transpercé d’une flèche lakota et c’est évidemment l’un des Sioux de la troupe de Buffalo Bill qui est d’abord suspecté. Mais les membres de la Special Branch ont suffisamment d’expérience pour savoir que, lorsqu’il s’agit d’un meurtre, il ne faut jamais se fier aux apparences…

Après le triptyque consacré au paquebot le Great Eastern, le duo d’enquêteurs précurseurs de la police scientifique revient pour une nouvelle affaire passionnante dans le Londres victorien. Ce quatrième tome forme une histoire complète.

special-branch,-tome-4---londre-rouge-377869

Les enquêtes de la Special Branch sont toujours palpitantes et bourrées de rebondissements. Le premier cycle joue une partition quasi parfaite, avec un léger accent british et un sens du renouveau très aiguisé. Une chose est sûre : Roger Seiter sait y faire. On éprouve un réel plaisir à lire ses scénarios. Celui du quatrième tome, pourtant, est un peu en dessous du premier cycle. Sans doute est-ce parce que le lecteur n’a pas l’habitude d’une histoire en un seul album pour cette série. Du coup, l’histoire paraît moins élaborée dans sa conclusion. C’est dommage car Special Branch est vraiment une grande série, capable de concurrencer Les Quatre de Baker Street, par exemple !

Hamo y est également pour beaucoup. Son dessin aux traits nets et fins – presque aériens – et à la coloration qui joue sans cesse sur les contrastes, est unique. On le reconnaîtrait entre mille au premier coup d’oeil. Hamo a du talent et il s’est définitivement fait un nom avec cette série.

On espère de tout coeur qu’il y aura un second cycle pour refaire vivre à la Special Branch une aventure digne de ce nom !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici