Spetters, le film scandaleux de Paul Verhoeven en DVD

Spetters
Spetters

Spetters, le film scandaleux de Paul Verhoeven (DVD)

Paul Verhoeven a réalisé ce film Spetters en 1980. Et à sa sortie, ce fut un vrai scandale aux Pays-Bas. Paul Verhoeven nous livre la vie de trois amis passionnés de moto. Ils sont jeunes, ils sont beaux et ils vivent pour leur moto. Et ils ont toute la vie devant eux ! Rien ne peut les arrêter… sauf…

A travers ces adolescents, Paul Verhoeven aborde dans son film Spetters des sujets chauds comme l’amour, l’homosexualité, la violence, l’amitié, la religion, la perversité, le handicap… Mais il ne prend pas de gants pour aborder ces sujets. Un peu comme s’il était très pressé de se débarrasser de ce poids énorme qu’il a sur les épaules en réalisant ce film Spetters. Et cette nouvelle version qui est sortie en DVD le 8 juin 2016, sort dans sa version intégrale, sans censure. Il est évident que ce DVD n’est pas à mettre entre toutes les mains. On y voit des scènes de sexe très crues, qui relèvent davantage du porno que de l’érotisme. Il y aborde l’homosexualité de façon assez surprenante. Et sans tabou. Et ce déjà en 1980 ! La musique, excellente, est calquée parfaitement aux actes. Et les acteurs sont quasi parfaits ! On est plongé dans les années 70, à tous les niveaux.
On retrouve la violence de Verhoeven. Violence gratuite synonyme de malaise des jeunes.
La femme n’est pas vraiment mise en valeur dans ce film. Sous les traits de la vendeuse de frites-croquettes, la femme ressemble plutôt à une pute, intéressée par l’argent.
Mais en fait, rien n’est si simple… On s’accroche au fauteuil tout le long du film qui dure deux heures…
C’est un film trash, mais un bon film. Verhoeven n’a peur de rien et ne recule devant rien…

SYNOPSIS ET INFOS

SpettersInterdit aux moins de 12 ans
Périphérie de Rotterdam, Pays-Bas, 1980. Rien, Eef et Hans sont trois jeunes hommes issus de la classe ouvrière qui rêvent de gloire et de fortune, unis par leur passion du motocross et leur admiration pour la star nationale de ce sport, Gerrit Witkamp. Quand la belle vendeuse de frites Fientje s’installe dans leur ville, elle aussi rêvant de fortune, elle jette son dévolu sur celui des trois amis semblant promis au plus bel avenir, Rien. Mais suite à un accident, celui-ci perd l’usage de ses jambes. Fientje décide alors de séduire Eef qui, de son côté et en secret, s’enrichit en dépouillant des gigolos…

Sortie DVD : le 8 juin 2016
Durée : 2h02
Réalisateur : Paul Verhoeven
Avec : Hans Van Tongeren, Renee Soutendijk, Toon Agterberg
Genre : Drame, Romance
Prix : 16,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

BANDE ANNONCE

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here