Stray Dog, tome 1 : un manga de VanRah (Glénat)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Stray Dog, tome 1

Stray Dog, tome 1

Seinen inspiré du mythe du Gévaudan, Stray Dog est la première publication en Europe de VanRah, star du fanzinat et des sites américains Inkblazers et Deviantart où elle compte plus de 10.000 followers. Stray Dog y a d’ailleurs obtenu le prix de la meilleure série comics internationale en 2013 et 2014.

Date de parution : le 1er juillet 2015
Auteur : VanRah (Scénario et Dessin)
Editeur : Glénat
Prix : 9,15 € (320 pages) 

___________________________________

Résumé de l’éditeur:

Ishtar. Un monde oscillant entre lumière et ténèbres où se côtoient présent et passé, patrimoine et renouveau, pierres antiques et technologies nouvelles. Un monde partagé entre une surface idéalisée et une réalité plongée dans le chaos. C’est au sein de cet univers que vont se croiser deux personnes au destin incertain et que tout oppose : Aki, une jeune fille ayant perdu le goût de sourire, et Toru, un Karat, un lycan aux yeux rouges, possédé par une malédiction funeste. Ce qui les lie ? Un contrat d’obéissance qui permet de contrôler les Karat et fait de la jeune Aki la maitresse de Toru.
Fan de gothique, de magie noire, de steampunk, VanRah a développé Stray Dog pour mettre en avant cette figure fantastique méconnue qu’est celle du loup-garou. Son idée fut d’en faire ressortir tout le mystère, la magie et les problématiques qui lui sont liés. Ses lycans sont ordonnés en clans, suivent des règles et sont l’objet de malédictions qui donnent de l’ampleur et de l’intérêt à ces personnages. Son monde gothique et futuriste évoque le foisonnant univers d’Anne Rice, qui donna toute son ampleur aux personnages fantastiques. Auteure d’une dizaine de titres publiés à compte d’auteur sur le Net, star des sites américains Inkblazers et Deviantart, VanRah y affiche 283 000 pages vues régulières (930 000 en pic d’audience) pour plus de 10 000 followers ! Elle y brille par sa production manga tout autant que par ses talents reconnus d’illustratrice.
Stray Dog fut élu lauréat du prix International des amateurs de comics et manga en 2011. VanRah sera présente sur le stand Glénat Manga lors de la Japan expo 2015.

___________________________________

Le point sur l’album :

C’est avec un premier tome très épais que Stray Dog entame les hostilités. Un manga très sombre qui met en scène un loup-garou – ou Karat – très puissant mis au service d’une société occulte. Un asservissement pas tout à fait involontaire qui sert de point de départ à une histoire sombre et violente, ponctuée par des scènes particulièrement sanglantes.

Réalisé en tant qu’amateur avant d’être publié, Stray Dog montre tout le talent de VanRah qui parvient à se hisser au niveau des professionnels. Elle a en effet remporté avec Stray Dog le deuxième prix du meilleur fanzine à la Comic Live de Paris en 2011.

Son dessin est très efficace, bien que le cadrage n’offre pas toujours une lisibilité optimale. Son trait est assez fin et précis. On ne peut qu’être enthousiasmé par son potentiel.

Stray Dog attise la curiosité avec un récit haletant et bien emmené. A suivre…

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here