Super Tokyoland, une BD de Benjamin Reiss (Glénat)

Super Tokyoland

Super Tokyoland, une BD de Benjamin Reiss (Glénat)

C’est une expérience que peu d’entre nous a eu la chance de vivre : partir vivre au Japon, presque à l’improviste. Dans Super TokyolandBenjamin Reiss raconte ce qui l’a amené au pays du soleil levant avec pour seule compagnie une petite valise saucissonnée. Souhaitant d’abord juste retrouver une petite amie – qui ne lui fera pas signe – il va finir par se trouver un job pour vivre comme un tokyoïte : assistant de mangakas. Il livre un témoignage rare de sa riche expérience au contact des japonais. Une aventure qui compte ses déconvenues mais qui fait aujourd’hui partie de son ADN. Un régal du point de vue du spectateur.

Notre avis sur l'album :

Auteur complet, Benjamin Reiss (Pourquoi tant d’Amour ?) livre ses petites confidences sans concession dans un carnet de voyage passionnant. Il partage une parenthèse vécue comme expatrié au Japon. Avant de partir, le dessinateur ne manquera pas d’étudier la langue japonaise afin d’épater sa petite amie. Manque de pot, cette dernière va le planter avec l’art et la manière : elle demeurera introuvable malgré une petite enquête jusqu’à son prétendu domicile (fausse adresse, faux téléphone).

Seul face à lui-même, Benjamin Reiss va s’organiser. Trouver du travail, un hébergement, un moyen de transport… Il met du coeur à l’ouvrage et finit par toucher au but. Il devient assistant de mangakas et découvre leur mode de vie : travail, travail, et travail. Il ne manque pas d’anecdotes à raconter, que ce soit sur les différences culturelles, les tempéraments de ses interlocuteurs, ses états d’âmes etc… Et le plus souvent, il le fait avec un sens de l’humour et de l’auto-dérision très appréciables. On se régale grâce à sa sincérité et sa franchise.

Servi par un dessin basique mais efficace, l’artiste ne fait pas de chichi et privilégie la force narrative de son récit à la démonstration graphique. Le sujet comme le ton employé s’y prêtent tout à fait.

La lecture de Super Tokyoland, version augmentée de Tokyoland paru aux éditions 12Bis, est un pur moment de plaisir. Voyage, découvertes culturelles et dépaysement garantis.

Les planches de l'album :
Résumé de l'éditeur et infos :

En août 2002, Benjamin Reiss s’expatrie à Tôkyô dans le seul espoir d’y vivre auprès de Kayoko, petite amie japonaise rencontrée en France un an plus tôt. De déconvenues en rencontres providentielles, l’aventure, initialement prévue pour durer un an, se poursuivra finalement sur six.. Pour pouvoir vivre, il trouvera le moyen de s’immiscer dans les coulisses du manga en devenant assistant pour une demi-douzaine de dessinateurs japonais.
L’immersion culturelle qui transforme l’auteur en citoyen tokyoïte le pousse à témoigner de cette expérience de vie unique.

Date de parution : le 9 septembre 2015
Auteur : Benjamin Reiss
Genre : Roman graphique, carnet de voyage
Editeur : Glénat
Prix : 19,00 € (232 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Nos coups de coeur BD :
Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here