Tony Chu, détective cannibale – tome 9 : un comics de John Layman et Rob Guillory (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Tony Chu tome 9

Tony Chu, détective cannibale – tome 9

Déjà le neuvième tome de Tony Chu, détective cannibale, l’un des comics les plus déjantés de la planète, écrit par John Layman (Xena : Warrior Princess, Thundercats…) et illustré par Rob Guillory. Un album où l’action est dynamitée par des délires en tout genre, et qui offre sur un plateau le retour du Seigneur Poyo !Tony Chu, détective cannibale a été primée par un Harvey Award et un Eisner Award en 2010 et 2011 de la meilleure nouvelle série.

Date de parution : le 15 avril 2015
Auteurs : John Layman (scénario), Rob Guillory (dessin), Taylor Wells (couleurs)
Editions : Delcourt
Prix : 15,95 € (144 pages)

Résumé de l’éditeur:

L’univers délirant de Tony Chu devient de plus en plus dément. Un chicken Poyo guerrier. Une Olive agent infiltré. Un dauphin parlant. Un mariage à Las Vegas. Ah non, deux mariages à Las Vegas. Un légume extraterrestre hallucinogène. Des animaux qui parlent. Mais rassurez-vous, aucun d’entre eux n’a été blessé pendant la réalisation de ce tome qui est, de loin, le plus déjanté de la série.

[rev_slider tonychu9]

Le point sur l’album:

Ce neuvième tome de Tony Chu, détective cannibale est un concentré d’action musclée qui ne faiblit jamais. Cela jusqu’à un terrible dénouement qui vient sublimer cette franche partie de poilades totalement barrées. Rares sont les séries capables de jongler ainsi dans les tonalités et les dimensions narratives. Tony Chu, détective cannibale semble mettre à chaque fois la barre plus haut car ce dernier tome est sans doute l’un des meilleurs de la série. [pull_quote_right]Tony Chu, détective cannibale surpasse les comics actuels[/pull_quote_right]

On s’éclate aussi à admirer le dessin bariolé de Rob Guillory, qui participe largement à l’effet hallucinogène de cette série unique.

Tony Chu, détective cannibale surpasse les comics actuels par sa liberté de ton(s), son originalité et son incroyable énergie.

Il va falloir désormais s’armer de patience puisque la parution du tome 10 est  attendue en décembre 2015 avec l’épisode spécial Tony Chu / Revival. Le dénouement final n’est pas loin puisque la série est quant à elle prévue en 12 albums… Un mélange d’excitation et de tristesse anticipée pour les fans de la série.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here