Un été en apnée, une BD de Max de Radiguès (Sarbacane)

un-ete-en-apnee

Date de sortie : 15 mai 2014
Auteur : Max de Radiguès (scénario et dessin)
Prix : 12,90 € (60  pages)

Un été en apnée est le dernier album one shot de Max de Radiguès (520kms, Les autres gens, Frangins…) qui offre une nouvelle plongée fraiche et légère en plein coeur de la pré-adolescence. Ici, il s’agit de suivre le vacances de deux cousines (et leur famille) venues à Montpellier profiter de l’été. L’été, le soleil, la plage… et les garçons.

Résumé de l’éditeur :

Pour Louise et Manon, sa cousine, toutes deux en vacances à Montpellier, c’est l’âge des pre- miers flirts. Entre attirance vraie et fausse séduc- tion, Louise cherche sa vérité. Pas toujours facile de résister aux conventions du groupe !
À la fois drôles et émouvants, ses premiers pas l’entraîneront à s’affirmer pour, peut-être, retrou- ver Simon ?
Dans 520 km Simon fuguait pour retrouver Louise ; Un été en apnée, comme par un effet miroir, nous fait découvrir le point de vue de Louise.

Un-ete-en-apnee-p12-13

Le récit de Max de Radiguès est touchant de sincérité, mettant en scènes deux jeunes filles à la recherche de nouvelles expériences mais toujours dans le respect, plus ou moins observé, du cadre imposé par leurs parents. L’auteur est-il seulement sorti de l’adolescence pour parvenir à écrire de telles histoires ? On a en effet vraiment l’impression de rentrer dans l’intimité sentimentale de ces deux cousines, qui découvrent la complexité des relations amoureuses (et la recherche d’identité), comme on lirait un journal intime. L’auteur parvient parfaitement à se mettre dans leur peau et créer l’illusion de nous conter ces vacances. Et il le fait avec une plume aussi précise que spontanée, si bien que la magie opère. Un scénario brillant.

Le dessin du magicien est tout aussi spontané que son écriture, réalisé très simplement et intelligemment. Un style graphique au demeurant agréable.

Un été en apnée est une superbe immersion en plein coeur de nos vacances d’ado. A conseiller aux jeunes comme aux moins jeunes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici