Un long silence, tome 1 : une BD d’Eric Stalner (Glénat)

9782723499019_1_75

Un long silence est une nouvelle série écrite et illustrée par Eric Stalner (La Zone, Vito, Le triangle secret, L’or sous la neige, Loup…). C’est l’histoire d’un petit garçon qui s’amusait à ne rien dire et que l’on prenait pour un sourd-muet. Suite à un terrible accident dont est victime sa mère, il va se retrouver en orphelinat pour sourd-muets, réputé moins difficile. Puis il grandira et n’aura de cesse d’enquêter sur la mort de sa mère.

Date de sortie : 8 octobre 2014
Auteurs : Eric Stalner (scénario et dessin)
Prix : 13,90 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur :

Février 1892, New York. Ellis Island est le passage obligé des migrants vers les États-Unis. À peine débarqué sur le sol américain, le jeune Will Campbell voit sa mère mourir dans un attentat. Traumatisé par ce terrible drame, le garçon se mure dans un silence absolu, si bien qu’il est placé par erreur dans un établissement spécialisé pour sourds et aveugles. Dix ans passent : Will est devenu adulte. Livré à lui-même, il essaie à présent de découvrir les véritables circonstances de la mort de sa mère. Dans cette quête, il voit sa vie osciller entre un cabaret de freaks et des petites combines pour la mafia new-yorkaise. Car il a remarqué un fait intéressant : en sa présence, les gens ne se méfient pas et, certains d’avoir affaire à un sourd, parlent beaucoup. Beaucoup plus qu’ils ne le voudraient… Avec le temps, Will va apprendre à cultiver cet avantage, faisant de lui une sorte de super-héros de l’ordinaire. Éric Stalner nous décrit la quête de vérité d’un jeune garçon dans les faubourgs turbulents de New York à la fin du XIXe siècle : celle des grandes migrations et de la révolution industrielle.

9782723499019_p_1

Le point sur l’album :

Eric Stalner propose une immersion dans une Amérique en pleine mutation, dont la population ne cesse de grandir par l’accueil d’immigrés venus du vieux continent pour vivre leur rêve américain. L’Amérique de la fin du XIXème siècle, la révolution industrielle. C’est dans ce contexte que notre jeune héros irlandais fait son apparition avec cette originalité : faire croire qu’il est sourd-muet. Une idée surprenante mais qui va très bien servir le scénario de Stalner. Ce dernier en fait un bel atout pour orchestrer une enquête qui ne dit pas son nom et cultiver le suspense. Finement joué.

Côté dessin, le trait de Stalner fait preuve d’une finesse habituelle, donnant l’impression d’avoir particulièrement travaillé les physiques de ses personnages, affublés bien souvent d’une sacrée « gueule » (la planche ci-dessus en est l’illustration). Les décors sont également très beaux, notamment cette gare de New York, cet orphelinat, ce cabaret… Autant de lieux joliment mis en scène.

Ce premier album d’un long silence est un belle amorce. A suivre.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici