Un monde si tranquille – La gloire d’Albert, une BD d’Etienne Davodeau (Delcourt)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Un monde si tranquille  tome 1

Un monde si tranquille – La gloire d’Albert

Récemment réédité, ce premier album de la trilogie Un monde si tranquille – créée par Étienne Davodeau (Le Chien qui loucheImmigrants,  Les Ignorants, Il s’appelait Geronimo) – fait la chronique des dessous politiques d’un petit village où l’extrême droite est au pouvoir. On suit un anonyme, Albert Colin, qui soutient son parti et ses élus en toutes circonstances. Sauf qu’il va tomber sur un os : le meurtre de l’une des deux figures locales. Ce qui ne va pas l’empêcher de partir en chasse, armé de son fusil, après les meurtriers.

Date de parution : le 25 mars 2015
Auteur : Etienne Davodeau (scénario et dessin)
Editions : Delcourt
Prix : 14,50 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Albert Colin, individu effacé que sa femme méprise, milite sans vraiment savoir pourquoi pour un parti d’extrême droite dont il admire les dirigeants. Ayant assisté au meurtre d’un des leaders de ce parti, il suit les tueurs et parvient à les maîtriser : une occasion pour Albert d’avoir peut-être son heure de gloire. Mais parfois il vaudrait mieux ne pas s’aventurer dans les coulisses du pouvoir.

[rev_slider unmondesitranquillet1]

Le point sur l’album:

Etienne Davodeau imagine dans La Gloire d’Albert un scénario digne d’un fait divers, où la dimension politique et le symptôme de la planche pourrie vont de paire. Une immersion dans la France profonde en compagnie d’un pauvre homme qui ne sait pas pourquoi il soutient un parti d’extrême droite. L’auteur y fait le récit d’une enquête criminelle savoureusement artisanale. Avec son sens du comique mais également du rythme, il nous tient en haleine par son intrigue qu’il installe dès les premières planches avec aisance.

Son dessin est quant à lui doté d’un trait caricatural aux lignes irrégulières mais tout en finesse. La couleur directe donne par ailleurs un caractère bienvenu à l’ensemble de l’album. Pas de grand coup de coeur, mais une réalisation qui séduit tout de même.

Un monde si tranquille débute donc sa trilogie par un récit teinté d’humour noir plutôt agréable à lire. A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici