Un ver dans le fruit, l’album BD de Rabaté réédité (Vents d’Ouest)

album-cover-large-20645

Date de sortie : septembre 2013

Auteur : Pascal Rabaté (scénario et dessin)

Prix : 18,50 €

Rabaté (Les Pieds dedans, Ex Voto, Ibicus) est un grand nom de la BD. Un grand spécialiste du noir et blanc, et des scénarios qui vont avec. Un ver dans le fruit est un récit paru pour la première fois en 1997. En rupture depuis, les éditions Vents d’Ouest ont réédité l’album, dont l’histoire n’a pas pris une ride.

Résumé de l’éditeur :

L’Humain dans toute sa profondeur selon Rabaté

1962. L’abbé Ferra débarque à Restigné, petite bourgade viticole à première vue sans histoires, pour y administrer la paroisse. Mais le village est alors le théâtre d’un événement sordide : l’un des principaux propriétaires de vignes meurt dans une terrible explosion. Il n’en faut pas plus pour alimenter commérages et rumeurs de la pire espèce. C’est donc entre querelles de clocher et lettres anonymes que le jeune prêtre va devoir s’acclimater à sa nouvelle vie de campagne, finalement moins tranquille qu’il ne s’y attendait…

Un ver dans le fruit, album très apprécié de Rabaté, aujourd’hui en rupture, fait ici l’objet d’une réédition. On y reconnaît tout de suite la patte de cet auteur et sa capacité à sonder l’âme humaine, à travers l’hyper-quotidienneté des petites gens de ces villages ruraux.

album-page-large-20645

Un ver dans le fruit est l’une de ces histoires dont Rabaté a le secret : il décrit la vie d’un petit village viticole et de ses habitants qui vivent un petit bouleversement depuis qu’un évènement malheureux est venu troubler leur paisible quotidien. Un quotidien remarquablement mis en scène. Et c’est le nouveau curé fraîchement débarqué qui va devoir mener l’enquête à travers le confessionnal et ses tournées paroissiennes. Un récit fait de petits riens, qui mit bout à bout font un tout très efficace. Et original. Un Rabaté, c’est un Rabaté. Rien n’y fait, on le reconnaîtrait entre mille.

On le reconnaîtrait aussi par ses dessins, au trait fin et aux contrastes ingénieux (notamment lorsqu’on admire quelques scènes où les verres des lunettes réfléchissent le soleil). Une maîtrise du noir et blanc à nulle autre pareille.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici