Un Village français, tome 1 : une BD de Jean-Charles Gaudin et Vladimir Aleksic (Soleil)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Un Village français, tome 1

Un Village français, tome 1 : 1914

Préquel inédit de la série TV éponyme diffusée sur France 3, Un Village français débute son premier album BD vingt-cinq ans avant. Nous sommes en juin 1914, et l’assassinat de l’archiduc d’Autriche va précipiter la France dans la Première Guerre Mondiale. Un album écrit par Jean-Charles Gaudin (Marlysa, L’Assassin Royal, Phoenix, Vigilantes) et illustré par Vladimir Aleksic.

Date de parution : le 22 avril 2015
Auteurs : Jean-Charles Gaudin (scénario), Vladimir Aleksic (dessin) et facio (couleurs)
Editions : Soleil
Prix : 14,50 € (48 pages) 

Résumé de l’éditeur:

Villeneuve, sous-préfecture fictive du Jura. 25 ans avant les événements de la série télévisée, cette préquelle apporte une dimension et un sens nouveaux aux personnages que l’on connaît. L’histoire commence le 26 juin 1914. Tranches de vie quotidienne de la famille Larcher, des Schwartz ou encore des Breylleau… Le maire du village est inquiet, il vient d’apprendre l’assassinat de l’archiduc d’Autriche François-Ferdinand ; il sent que la guerre est toute proche…et en effet, début août, c’est la mobilisation. Tout le village doit s’organiser en prévision du départ des hommes… Premières séparations, premiers combats… premiers orphelins !

Un Village français, tome 1

Le point sur l’album:

Invité dans le quotidien qui ponctuait le village de Villeneuve à l’aube de l’ordre de mobilisation générale pour la Grande Guerre, le lecteur a plaisir à s’attacher à de nombreux personnages au coeur de quelques secrets de famille bien gardés. Ce premier album donne un aperçu de ce que pouvait être la vie d’avant guerre dans ce petit village où tout le monde se connaît. Un album  ensoleillé, divertissant et bien écrit qui laisse augurer une suite bien plus sombre.

Le dessin réaliste de Vladimir Aleksic n’est quant à lui pas pour déplaire. Elaborant des planches ornées de nombreux détails dessinés avec soin d’un trait fin, l’illustrateur offre une belle fluidité de lecture. Plutôt convaincant malgré un académisme apparent.

Le pari de revisiter l’univers d’Un village français était risqué mais il semble réussi avec cet épisode introductif. A suivre…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici