Une seconde mère, un film de Anna Muylaert

Une seconde mère, un film de Anna Muylaert

Une seconde mère, un film de Anna Muylaert

Anna Muylaert, à travers ce film, Une seconde mère, a voulu raconter le Brésil autrement. Montrer l’évolution du Brésil, leur façon de vivre, de penser, surtout des nouvelles générations.
Sortie le : 24 juin 2015
Durée : 1h52
Avec : Regina Casé,Camila Mardila

Synopsis :

Depuis plusieurs années, Val travaille avec dévouement pour une famille aisée de Sao Paulo, devenant une seconde mère pour le fils. L’irruption de Jessica, sa fille qu’elle n’a pas pu élever, va bouleverser le quotidien tranquille de la maisonnée…

 

Une seconde mère, un film de Anna Muylaert

Une seconde mère, un film de Anna Muylaert

 

Nous, français n’avons aucune connaissance de l’actrice principale qui incarne Val, la nounou de la famille depuis de nombreuses années. Il s’agit d’une très grande actrice brésilienne, Regina Casé. Très demandée et très appréciée. Nous n’en sommes pas étonnés. Elle est tout simplement époustouflante ! Tout le film repose sur ses épaules. Quel charisme, quel naturel, quelle virtuosité !

L’histoire est très simple. Val est nounou dans une famille aisée de Sao Paulo. Elle s’occupe du fils de la famille pendant que la mère travaille. Elle est nounou adorée du « petit » devenu grand, et aussi bonne à tout faire dans la maison. Bref, sans elle, la maison ne tourne plus. La réalisatrice ne s’intéresse pas à cette fameuse famille qui a une maison splendide, avec un jardin luxuriant et une piscine magnifique, mais bien plus à cette bonne qui donne d’elle-même sans compter. Amour, affection, tendresse sont aussi présents et importants pour Val que le ménage ou la vaisselle. Val est réellement la seconde mère du fils de famille… Mais, mais… Rien n’est simple.

Val a consacré de très nombreuses années de sa vie à cette famille. Mais tout d’un coup, sa propre fille, merveilleusement incarnée par Camila Mardila, Jessica, qu’elle n’a pas revue depuis dix ans, réapparait. Et l’équilibre qu’elle s’était créé s’effondre, ainsi que tous ses principes… Jessica ne supporte pas de voir sa mère à genoux devant ses employeurs… Petite révolution ou simplement différence de génération ? Abolition des classes sociales ? Ou…

Beaucoup de clichés dans ce film, bien sûr, mais aussi sûrement tellement de vérités sur l’évolution du Brésil ! Et quel talent au niveau des actrices et surtout de Regina Casé.

Un film très émouvant où l’on rit et l’on pleure ! A ne pas louper assurément !

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici