La veuve des Van Gogh, ou la découverte d’une femme remarquable (Liana Levi)

La veuve des Van GoghLa veuve des Van Gogh, ou la découverte d’une femme remarquable (Liana Levi)

On croit tout savoir sur Vincent Van Gogh ! Faux, avec le dernier livre de Camilo Sanchez, La veuve des Van Gogh, on découvre encore des détails passionnants tant sur Vincent que sur Théo Van Gogh et encore davantage sur la femme de Théo, Johanna Van Gogh-Bonger.

L’histoire de Johanna

Si Johanna Van Gogh-Bonger perd son mari, Théo, de chagrin, six mois après le suicide de Vincent Van Gogh, elle continue à se battre pour rester debout pour son fils Vincent. Elle a toujours senti la relation fusionnelle entre les deux frères. Un amour inconditionnel, dit-elle.

[…] Le véritable amour de Théo sans sa vie a été Van Gogh.
Ni mon fils ni moi n’avons réussi à changer son destin. Mais que l’on ne me demande pas de comprendre ce genre d’amour inconditionnel qui les a entraînés dans la mort. P.127

Mais depuis que Johanna est veuve, elle se plonge dans les écrits de Van Gogh, les multiples correspondantes qu’il entretenait avec son frère Théo. Elle découvre que Van Gogh était poète avant d’être peintre. Un artiste de très haute valeur et elle va mettre tout en œuvre pour le faire découvrir au monde et lui donner enfin la valeur et la place qu’il mérite.

Les révélations du carnet intime de Johanna

Si à l’époque, certains considéraient Van Gogh comme démoniaque, presque maléfique, Johanna va s’ancrer à travers l’œuvre de son beau-frère et ce sera son combat pour la vie. Elle veut sauver son nom, son fils portant le même prénom et le même nom. Stopper la malédiction des Van Gogh. Grâce à elle, Van Gogh va être enfin admiré et devenir le grand Van Gogh à la valeur inestimable. Johanna est une femme en avance sur son temps qui a su, avec intelligence, partager son admiration des œuvres de Van Gogh autour d’elle. Au fil des jours, Johanna va confier à son carnet intime ses ressentis face aux œuvres de Van Gogh.

L’auteur, Camilo Sanchez, a une plume remarquable. En mêlant les écrits de Van Gogh et les écrits de Johanna, la veuve des Van Gogh, Camilo Sanchez rend hommage à une femme qui n’a jamais baissé les bras et qui a compris l’œuvre de Van Gogh comme personne d’autre. Comme Van Gogh, chaque mot est choisi comme pour apporter une réponse à l’incompréhension qui a entouré Van Gogh durant sa courte vie… Tout y est indispensable. Rien de superflu. Un condensé qui donne une nouvelle profondeur artistique et philosophique à Van Gogh. Un cheminement qui nous explique les choix des couleurs des œuvres de Van Gogh. Comme une évidence.
Un très beau livre à découvrir absolument !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

La veuve des Van GoghSur la mort de Vincent Van Gogh tout a été écrit. Sur celle de son frère Théo, terrassé par le chagrin, des litres d’encre ont été aussi déversés. Mais personne n’a évoqué ce qu’il advint de Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien entre les deux frères était fort. Après la disparition de son mari dans un hôpital psychiatrique d’Utrecht, la jeune femme décide d’ouvrir, à quelques kilomètres d’Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son bébé de un an, de survivre. C’est là qu’elle réunit les lettres de Vincent, qu’elle accroche aux murs ses toiles. Nous sommes en 1891 et certains voyageurs de cette fin de siècle s’arrêtent volontiers dans l’agréable demeure. Déconcertés, ils regardent ces tableaux aux couleurs inattendues qui jusque-là n’ont pas trouvé d’acquéreur, ni à Arles ni à Paris. Des tableaux dédaignés et même voués par certains au bûcher tant ils paraissent «démoniaques». Cette exposition loin du monde des critiques prétentieux et pontifiants permettra au peintre de connaître enfin une gloire posthume.
Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, entre documentaire et fiction, le portrait d’une femme hors norme dont la détermination a changé la face de l’art contemporain…

Date de parution : le 4 mai 2017
Auteur : Camilo Sánchez
Editeur : Liana Levi
Prix : 12,99 € (160 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here