Vidéo : Michel Neyret interrogé dans On n’est pas couché

Michel neyret
Michel Neyret dans On n’est pas couché le 1er octobre 2016

Vidéo : Michel Neyret interrogé dans On n’est pas couché

Michel Neyret, ancien directeur-adjoint de la police judiciaire de Lyon, présentait hier son livre dans l’émission de Laurent Ruquier On n’est pas couché. Il nous raconte son parcours, son vécu, ses méthodes d’investigation – notamment ses échanges avec les indics et les modes de rémunérations mis en place -, ses techniques de flic et son expérience.

Vanessa Burggraf, qui a visiblement beaucoup apprécié le livre, ne manque pas de rentrer dans le vif du sujet en lui reprochant de vouloir se réhabiliter avec ce livre. La chroniqueuse oblige ensuite l’ancien super flic à se justifier sur l’affaire judiciaire qui lui a valu d’être condamné à 30 mois de prison.

Son livre, Michel Neyret Flic est paru aux éditions PLON le 1er octobre 2016.

RESUME DE L'EDITEUR

Michel NeyretPendant vingt ans, Michel Neyret a été un grand flic. Chasseur dans l’âme, il a traqué les voyous avec l’instinct d’un pisteur. Braquages, casses, prises d’otages, trafics, il a tout vu, tout combattu à Lyon, plaque tournante de la voyoucratie. Sur le terrain, Michel Neyret a servi avec honneur et efficacité. Il a même gagné le respect de truands qu’il a fait tomber : ceux-ci, condamnés, comprenaient les règles du jeu. Puis le jeu a changé : les banques n’ont plus eu de cash, la came a tout envahi, les filières se sont adaptées. Les mentalités se sont perdues, les frontières se sont brouillées. Après une carrière exceptionnelle dans la rue et dans l’action, Michel Neyret a accepté le poste de directeur-adjoint interrégional de la police judiciaire de Lyon. Et là, il n’était plus au contact. Les maffieux en ont profité. Il espérait les utiliser comme indicateurs, mais les choses ont dérapé…
Résultat : du jour au lendemain, Michel Neyret a été destitué, renvoyé de la police, inculpé, honni. Il s’est retrouvé de l’autre côté de la barrière. Méritait-il pareil traitement ? A-t-il changé ? Est-il tombé dans un piège ?
Devant une situation qui le dépasse, sans nier ses erreurs, ce grand serviteur de l’État livre aujourd’hui sa vérité.

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here