Quand les voitures mythiques du cinéma prennent la pose

Cihan Ünalan
© Cihan Ünalan

Quand les voitures mythiques du cinéma prennent la pose 

We Love Cars ou le souci de détail

Le photographe turc Cihan Ünalan est un passionné de science fiction, cinéphile et fan de super-héros. L’artiste explore régulièrement ces inépuisables sources d’inspirations pour y puiser des idées originales toujours baignées de pop-culture. On peut d’ailleurs observer sur son site internet quelques portfolios aux scénarios intéressants autour de personnages phares comme Superman ou Batman.

Il s’était notamment lancé un défi il y a quelques temps en voulant tirer une série de photos autour des bolides qui ont marqué son enfance (comme la nôtre). Pour relever ce challenge, il n’a fait rien de moins que de modéliser des miniatures ! Le résultat est bluffant tant on pourrait croire qu’il disposait des modèles originaux. De la Batmobile de 1966 à celle de 2005 en passant par celle de Tim Burton (1989), ou l’Ecto-1 de l’écurie Ghostbusters sans compter la superbe DeLorean de Retour vers le futur, la série créé l’illusion. Intitulée Cars We love, elle montre les calandres de ces véhicules légendaires en gros plans. On pencherait presque la tête pour vérifier s’il on a affaire à des pneus Bridgestone ou autre !

Star Cars : le poster qui en a sous le capot !

Dans un style un peu différent mais toujours très plaisant à parcourir, on trouve aussi le poster de Scott Park, illustrateur de génie qui a eu l’idée de compiler toutes ses voitures préférées venues du cinéma ou des séries télé. Intitulé Star Cars, le poster est aussi graphique que ludique ! Avez-vous reconnu tous les modèles représentés (77 au total) ? Arrested Development, Akira, Scooby Doo, Halo, Jurassic Park ou encore Breaking Bad… il y en a pour tous les goûts ! Et l’artiste a fait de nombreuses séries du même genre sur son blog.

Greatest Rides ou la touche pêchue de Ido Yehimovitz

Dans un style proche, le dessinateur israélien Ido Yehimovitz propose lui aussi une série d’illustrations qui revisitent les mythes du grand et du petit écrans. Un style encore plus pêchu où l’on trouve même le camion des Tortues Ninja 😉

Bref, quand les voitures mythiques prennent la pose sous l’oeil expert d’artistes comme ceux là, nous, on en redemande !

Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here