Vor, un voleur dans la loi, une BD de Jérôme Pierrat et Vincent Burmeister (T.1 / Casterman)

L.10EBBN001786.N001_VORtome01_C_FR

Date de sortie : le 12 mars 2014

Auteurs :   Jérôme Pierrat (scénario),  Vincent Burmeister (dessin)

Prix : 14,50 € (72 pages)

Vor, un voleur dans la loi est une série sur le grand banditisme géorgien, et ses ramifications russes et tchétchènes, scénarisée par Jérôme Pierrat, journaliste spécialiste du milieu (scénariste notamment de Braquo) et illustrée Vincent Burmeister (Kriegszeiten).

Résumé de l’éditeur :

Après avoir passé huit ans dans la prison de Koutaïssi, en Géorgie, Tariel, la trentaine, sort avec une seule idée en tête : devenir un « vor », c’est-à-dire un des parrains de la mafia géorgienne. Mais pour cela, il devra ronger son frein et se rendre en France pour régler une bataille importante avec un clan concurrent, issu de la ville de Tbilissi, qui veut mettre la main sur le réseau et les trafics locaux. Tariel parviendra à ses fins – mais au prix de la perte de son meilleur ami lors de cet affrontement sans pitié. Criminologue averti, Jérôme Pierrat relate les us et coutumes de ceux qu’on appelle désormais les « voleurs dans la loi » (les « Vory v Zakone »), une nébuleuse maffieuse venant de Géorgie et implantée dans une grande partie de l’Europe occidentale. Ces voleurs pratiquent des délits mineurs, dits de « basse intensité », afin d’échapper à la vigilance de la police. Ils respectent leur loi propre et la hiérarchie de leur organisation. Leurs tatouages bigarrés marquent le grade qu’ils occupent en son sein. Et le butin qu’ils amassent (l’« obchtchak ») est ensuite reversé à leurs Vory. À priori inoffensives, leurs activités se règlent pourtant dans un bain de sang. Ce que dévoile avec crudité le tome 1 de Vor. Trois volumes sont prévus.

Capture d’écran 2014-03-17 à 20.00.55

Jérôme Pierrat est un journaliste chevronné considéré comme l’un des meilleurs spécialistes du milieu. Il propose l’histoire d’un voleur prometteur tout juste sorti de huit ans de prison, qui est missionné par son parrain, un Vor, pour rétablir leur réseau en France, menacé par une autre famille. C’est l’histoire de la quête d’un homme pour le pouvoir au sein de sa famille, les étoiles du Vor qu’il convoite depuis toujours et dont il estime être digne. Le scénario est sombre et explosif. On est tenu en haleine du début à la fin par ce destin qui peut basculer à chaque instant.

Le dessin de Vincent Burmeister est très graphique, grâce à des traits non retouchés qui dégagent un certain aspect brut et une coloration aux teintes froides (sans doute faite à l’aquarelle) qui donne beaucoup de puissance.

Ce premier album de Vor est une franche réussite, le récit de mafia par excellence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici