Walking Dead, tome 23 : un comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard (Delcourt)

Walking Dead, tome 23

Walking Dead, tome 23 : un comics de Robert Kirkman et Charlie Adlard (Delcourt)

Le nouveau cycle de Walking Dead  se poursuit après un tome 22 plutôt calme. Ce 23ème épisode est du même acabit : on avance timidement, sur la pointe des pieds – ou avec murmures – vers des moments plus graves… Les chuchoteurs se manifestent enfin dans un affrontement plus direct tandis que Carl, le fils de Rick occupe tout l’espace narratif.

Date de parution : le 16 septembre 2015
Auteurs :Robert Kirkman (scénario) et Charlie Adlard (dessin)
Editeur : Delcourt
Prix : 14,95 € (168 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

Résumé de l'éditeur :

Une autre vie a commencé pour les survivants de la terrible guerre contre Negan. Mais cette nouvelle ère de paix et de prospérité semble déjà être menacée par un nouveau type d’ennemi. Un ennemi qui marche parmi les rôdeurs. Un ennemi qui transforme les murmures en cris. Un ennemi qui rend le futur incertain. Un face à face se prépare, qui risque d’être encore plus violent que les précédents.

Les planches de l'album :
Notre avis sur l'album :

Le comics le plus populaire de la planète continue tranquillement son bonhomme de chemin. Ce 23ème tome de Walking Dead voit Carl prendre un peu plus d’assurance et de poids dans le scénario de Robert Kirkman. Concentré essentiellement sur le jeune homme, le récit lui fait connaître quelques déconvenues et lui fait faire quelques dérapages, violents et affectifs. On sent que le petit garçon qu’il était, sous l’autorité de son père, s’éloigne de plus en plus.

[L]’aventure promet d’ores et déjà d’être riche… et extrême !

Kirkman prend son temps avec ses personnages en leur ménageant des pans entiers de son histoire pour mieux explorer les consciences. Mais il assure tout de même le show avec quelques nouveautés, comme le rapprochement des chuchoteurs, nouvelle bande hostile et déviante… Le futur cauchemar de la série.

Graphiquement très calibré, le dessin de Charlie Adlard bénéficie de l’encrage soigné de Stefano Gaudiano qui ajoute précision et netteté au trait nerveux du dessinateur. Un trait sensible aux variations comme un tensiomètre réglable à volonté pour faire monter la pression.

Si le nouveau cycle s’installe doucement, nous ne sommes pas encore arrivés au coeur de l’intrigue qui la constitue. Mais l’aventure promet d’ores et déjà d’être riche… et extrême ! A suivre dans le 24ème tome de Walking Dead le mois prochain !

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here