WebProgram-Festival International, à la Rochelle du 25 au 27 mars 2014.

photo.jpg

Du 25 au 27 mars 2014 – Studios de l’Océan – La Rochelle – 5ème édition

Premier et seul festival international francophone des contenus créatifs conçus pour le web, le WebProgram-Festival International est né en 2010 à La Rochelle. Quatre éditions plus tard, accompagné de partenaires majeurs, il réunit pour son 5ème anniversaire encore plus de professionnels (réalisateurs, scénaristes, producteurs, infographistes, éditeurs, diffuseurs, fabricants, prestataires techniques, designers, comédiens, auteurs, compositeurs, universitaires, étudiants, community managers de grandes marques…).
Des créations originales réparties en 8 catégories :
­‐ Web-actualité/magazine/politique – Web-animation/jeunesse ­‐ Web-aventure/tourisme ­‐ Web-documentaire ­‐ Web-fiction ­‐ Web-humour ­‐ Web-institutionnel ­‐ Web-arts.

La compétition
Elle est ouverte à tous les continents mais les programmes doivent être réalisés, doublés ou sous- titrés en français, qu’ils soient interactifs ou linéaires.
Pendant les trois jours du festival, les membres du Jury Officiel visionnent l’intégralité du « Top 100 », une sélection effectuée par un comité de professionnels. Ces visionnages permettent de remettre, lors de la Soirée de Clôture, les 8 Prix du Jury auxquels s’ajoutent le Grand Prix et le Prix du Jury des Etudiants.
Parallèlement, les votes des internautes permettent de décerner les 8 Prix du Public ainsi que le Grand Prix du Public et le Prix Public des Etudiants. Aucune sélection n’est faite en amont pour la compétition publique et chaque création a donc sa chance.

Pour la seconde fois cette année va se dérouler la « compétition Etudi@nts ». Cette compétition créée en faveur des futurs professionnels du web et de l’audiovisuel leur permet de rencontrer directement les professionnels et d’élargir leur réseau de connaissances. Nouveauté 2013 qui perdure en 2014, les collégiens du département, par le biais du Conseil Général des jeunes de la Charente-Maritime, vont remettre à nouveau le Prix des Collégiens, avec le regard particulier d’une génération née avec internet.
Avec la création en 2014 de deux nouvelles éditions à l’international (en Suisse à Montreux et en Côte d’Ivoire, à Abidjan), le WebProgram-Festival International s’installe définitivement dans l’espace francophone avec ses valeurs et son concept et affirme son développement.

Nouveauté 2014, le Prix de la meilleure musique originale sera décerné par l’UCMF parmi toutes les compositions musicales des films en compétition (grand public et sans sélection).

Dans le cadre du WebProgram-Festival International se tient le WebTV-Marché, rencontre des professionnels du web autour d’espaces d’exposition et de petits salons. Par ailleurs, des tables rondes et des débats sont l’occasion d’échanger autour de thèmes d’actualité tels que la diversification des revenus et les outils de monétisation des contenus avec WIZDEO, le financement des multi- écrans, la présentation géo-politique sur la force des programmes francophones sur le net…

Des études de cas et des ateliers sont également présentés autour de différentes thématiques liées à la création et /ou à la technologie…
Enfin, pendant les 3 jours, sur 3 ou 30 minutes, les festivaliers peuvent mettre en avant leurs atouts, leurs compétences ou leurs projets grâce aux animations « 3′ pour convaincre », dans le Web-Maton, et « Acteur du Web ».

La qualité des conférences et l’expertise des intervenants de notre manifestation, toutes et tous reconnus dans le monde de l’audiovisuel et du web, s’affirme chaque année davantage.

 Pour tout savoir sur le WebProgram-Festival International : www.webprogram-festival.tv

Une devise : créons, imaginons, informons et partageons !

Amaury Jacquet
Si le droit mène à tout à condition d'en sortir, la quête du graal pour ce juriste de formation - membre de l'association professionnelle de la critique de théâtre de musique et de danse - passe naturellement par le théâtre mais pas que où d'un regard éclectique, le rédac chef rend compte de l'actualité culturelle.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici