Ys La Légende, tome 3 : une BD de Jean-Luc Istin et Dejan Nenadov (Soleil)

Couv_220637

Date de sortie : 16 juillet 2014
Auteurs : Jean-Luc Istin (scénario) et Dejan Nenadov (dessin)
Prix : 14,50 € (58 pages)

Ys La Légende est une nouvelle plongée dans l’univers des Légendes Arthuriennes, plus particulièrement chez les pictes, proposée par Jean-Luc Istin (Merlin, Les Contes du Korrigan, Les Druides, Excalibur Chroniques, Elfes, LancelotHannibal Mériadec et les larmes d’Odin, World War Wolves) et illustrée par Dejan Nenadov (Arcanes).

Résumé de l’éditeur :

Ys la blanche ! Ys la cité bretonne qui fait trembler les émissaires du christ ! Gwénolé y réclame une église, Ahès, la belle princesse, fille du célèbre roi Gradlon s’y refuse. Est-ce la force de Dieu qui emportera la cité sous les flots ou la cupidité et la jalousie des Hommes ?

PlancheA_220637

Le scénario d’Ys La Légende relate le destin légendaire d’une citée bretonne construite dans la baie de Douarnenez ou au large de celle-ci, puis engloutie par l’Océan. Et alors que dans les deux premiers tomes, Jean-Luc Istin nous contait plutôt l’histoire d’un chef de guerre picte vivant la tragédie de tout perdre, à l’exception de sa fille qu’il éduqua comme son fils, ce troisième album offre enfin la conquête promise : celle d’Ys. Et c’est sa fille qui la gouvernera avant qu’elle ne sombre dans les abysses. On se régale une fois encore à découvrir une nouvelle légende, plutôt méconnue, à travers la plume de cet excellent auteur. Une écriture et un découpage très harmonieux, qui donnent du relief aux nombreux duels guerriers et, évidemment, à cette légende.

Le dessin de Dejan Nenadov est pour sa part riche et chargé, aux planches presque noircies par de nombreux passages sur les traits de ses personnages. Mais cela ne fait que renforcer leur aspect brut, voire brutal. Un dessin qui colle très bien au récit.

Ce troisième album semble ainsi terminer la série sur un épilogue à la hauteur de nos espérances ! A lire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici