Des vins blancs et des vins rouges à déguster!

Chateau de Sales Pomerol 2016

Il n’est pas de saison privilégiée pour faire de belles découvertes viticoles, la preuve en est avec les beaux échantillons reçus récemment et n’attendant qu’à être partagé pour explorer la richesse des terroirs hexagonaux. Différentes régions, différents cépages et toujours le même plaisir de la dégustation. Les 10 vins blancs et rouges méritent toute votre attention pour enrichir votre cave à vins!

Le Domaine de Chantelle Révélation 2015 Cahors

Qui dit Cahors dit évidemment Malbec comme cépage de prédilection pour un nez de fruits noirs avec une belle touche minérale. La bouche est tanique et offre une belle vivacité. Le vin accompagne harmonieusement un apéritif constitué de charcuterie, de cake au chorizo, de tarte à la tomate mais aussi une bavette grillée. Distribué exclusivement en vente directe au prix indicatif départ cave de 9,60 euros, c’est un vin digne de sa région d’origine!

Les Maîtres Vignerons de Cascastel présentent L’Accord Parfait 2016 Fitou

Avec ses cépages constitués de 40% de Carignan, 30% de Grenache noir et 30 % de Syrah, ce Fitou bénéficie d’une belle robe rubis à nuance pourpre. Son nez est intense et porté sur les fruits noirs. La bouche est ample et fraîche, un vrai plaisir. Le vin est parfait pour accompagner terrine de sanglier au poivre, jambon de pays, tourte aux champignons, bœuf bourguignon, côte de bœuf grillée, cantal et parmesan. Distribué uniquement en vente directe, le prix indicatif départ cave est de 10,50 euros. Un vin rouge qui se mérite!

Château du Moulin-à-Vent Les Terrasses du Château 2017 Moulin-à-Vent

Le cépage est uniquement du Gamay avec une robe rubis brillante. Le nez est floral avec des touches prononcées de fruits rouges cerise-groseille. La bouche est équilibrée entre la matière, la fraîcheur et le fruit. Une jolie longueur en bouche clôture la dégustation. Comme tous les bons Moulin-à-Vent, le vin accompagne merveilleusement de nombreux plats comme le carpaccio, la tarte à la tomate, le magret de canard, le carré d’agneau aux herbes, le bœuf carotte, le brie de Meaux et le chèvre sec. Le vin se trouve facilement chez Monoprix pour la somme de 13 euros. Mais je suis fan des Moulin-à-Vent, il ne vous reste plus qu’à tester!

Château de Sales 2016 Pomerol

Qui dit Pomerol dit région de Bordeaux avec des cépages majoritairement constitués de Merlot (79,5%) mais aussi de Cabernet Sauvignon pour 13 % et de Cabernet Franc pour 7,5 %. La robe est d’un rubis profond et le nez est complexe avec une forte tonalité de fruits rouges. La bouche est fraîche et ample avec un bel équilibre. Le vin a besoin de matière à la hauteur pour s’exprimer comme du magret de canard aux cèpes, une côte de bœuf ou du brie de Meaux. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, le vin est proposé au prix départ cave de 35,00 euros. Il a été essayé avec des amis pour accompagner un Curry d’Agneau, la réussite était totale!

Agamy Les Perdrix 2018 Juliénas – Club Marques & Coop

Ce Juliénas se compose de Gamay pour une belle robe rubis intense à nuance pourpre. Le nez est floral et fruité cassis-mûre-myrtille. La bouche est charpentée de tanins soyeux pour une belle fraîcheur et on retrouve le fruit noir. Le vin est parfait pour accompagner une salade de gésiers, du rosbif, un poulet rôti aux châtaignes, du coq au vin, du cantal ou un brie de Meaux. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé au prix de 10 euros. Moi qui apprécie beaucoup le Juliénas, j’ai été plus que ravi!

Cave de Visan Grande Réserve 2018 Visan Côtes-du-Rhône Villages – Cercle des Vignerons du Rhône

On passe au blanc avec des cépages constitués d’un assemblage de Clairette, Grenache et Viognier. La robe est brillante jaune pâle à reflets verts. Le nez est fruité pêche-abricot-coing. La bouche est bien équilibrée entre fruit et puissance avec une jolie longueur sur le citron. Le vin est parfait pour accompagner un filet de truite ou une sole au citron. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé au prix de 6,40 euros. Un vin blanc qui se déguste!

Château Coquillas 2018 Pessac Léognan

On revient dans les Bordeaux avec des cépages de Sauvignon pour 80 % et de Sémillon pour 20 %. La robe or clair présente de belles nuances argentées et une belle brillance. Le nez est frais avec des notes d’herbes aromatiques, de menthe-aneth et d’agrumes. La bouche est fine et harmonieuse, marquée par les fruits à chair blanche et une finale citronnée. Le vin accompagne parfaitement un apéritif avec sa tapenade d’olives vertes puis des plats comme les tagliatelles de courgettes citron-olive, des saint-jacques poêlées, de la sole citronnée et du chèvre frais. Distribué en vente directe ou chez les cavistes, il est proposé au prix de 15 euros. Un vin pour les grandes occasions!

Domaine Colin Pierre à Feu 2018 Coteaux du Vendômois Bio

Une sorte de chouchou comme tout ce qui provient des Coteaux du Vendomois. Avec son Chenin, le vin bénéficie d’une belle robe or pâle lumineuse. Son nez est frais et floral, fruité pomme-poire-coing-citron. Sa bouche est gourmande, fruitée et minérale. Le vin accompagne parfaitement terrine de poissons, tarte au chèvre, sushis, crevettes, filet de poulet à la crème et gratin dauphinois. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé au prix de 8,90 euros. Encore une belle réussite de la région!

Vignerons Ardéchois Eglantier Viognier 2017 Terre d’Ardèche IGP Ardèche – Club Marques & Coop

Composé de Viognier, le vin se distingue avec sa belle robe or clair à reflets argentés, de belle brillance. Son nez est intense et floral fleurs blanches. Sa bouche est ample et charnue, fraîche, jolie et persistante sur les agrumes. Le vin accompagne à l’apéritif des accras de morue puis une tourte aux saint-jacques ou du saumon gravelax à l’aneth, et même du sauté de veau, du suprême de poulet à la crème avec des champignons et enfin du beaufort. Distribué en vente directe, chez les cavistes ou en CHR, il est proposé au prix de 10,20 euros.

Guilbaud Frères Clos de Beauregard 2018 Mucadet Sèvre et Maine AOC sur Lie – Club Vignobles & Signatures

Le cépage de Melon B. dote le vin d’une belle robe or aux reflets scintillants. Le nez est frais et minéral. La bouche est belle et ample. Le vin accompagne des verrines de crabe aux agrumes, du carpaccio de saumon et pomme verte, du risotto de gambas et champignons. Distribué en vente directe et en CHR, le vin est proposé au prix de 6,20 euros.

Note
Qualité des produits
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here