Le Dragon d’Hélium, le second roman jeunesse policier de Nicolas Céléguègne

Le Dragon d’Hélium, le second roman jeunesse policier de Nicolas Céléguègne

Enlèvement au carnaval

Nicolas Céléguègne nous propose l’enquête du commissaire Ladrouille et du lieutenant Roux sur une personne disparue lors d’un carnaval dans ce second volet de la série Liliane et Ladrouille, intitulé Le Dragon d’Hélium.

L’histoire

Liliane, ses sœurs Myriam et Sofia et leurs parents assistent à un carnaval, près du Musée Neuf. Mais pendant ce carnaval, le dragon d’Hélium avale une femme qui n’est autre qu’Ernestine Duchêne, la fondatrice des établissements DUPAR. Liliane, témoin de la scène et curieuse, se lance sur la piste du Dragon. Le commissaire Ladrouille et le lieutenant Roux enquête sur cette disparition mystérieuse et inquiétante. Qu’a trouvé Liliane ? Qu’a-t-elle découvert ? Le commissaire Ladrouille et le lieutenant Roux vont-ils retrouver Madame Duchêne, saine et sauve ?

L’affaire Duchêne

Nicolas Céléguègne nous embarque dans l’univers policier. Avec une écriture fluide, agréable et sur un ton plutôt léger, l’auteur relate la nouvelle affaire étudiée par le commissaire Ladrouille et l’Inspecteur Roux. Il aborde l’escroquerie et les drones. Ces personnages se retrouvent pour une nouvelle enquête. Ils ont des difficultés à élucider l’affaire de disparition. Mais Liliane et Antonin Grimaud, le jardinier des Duchêne vont aider les policiers dans leur enquête. Des énigmes, jeux, charades, devinettes à la fin de l’ouvrage, permettent aux lecteurs de s’amuser et de découvrir de nouveaux mots.

Une histoire palpitante, pleine de suspense, de mystères et de rebondissements à suivre absolument. La saga continue. Le Dragon de l’Hélium vise à nous sensibiliser à la lutte contre la malversation et la corruption et à surmonter les obstacles de la vie.

Extraits :

« Dans une vision terrible, le dragon d’hélium se dirigea à toute allure vers une spectatrice hilare et sa gueule se referma sur elle. » p. 14

« Ernestine Duchêne, née le 13 février 1944, qui vit dans notre belle ville depuis toujours. Une famille bourgeoise, de l’argent, du mépris pour les classes sociales plus pauvres. Elle s’est surtout fait remarquer au moment des élections municipales, au sujet de la politique du maire actuel. » p. 48

« Louis a eu un coup de génie en concevant un drone capable d’être dirigé à distance. Il lui a ajouté une sorte de coffre rigide pouvant transporter jusqu’à 300 kg de marchandises. Il a tout de même été ingénieur aéronautique et spatial en région toulousaine durant plus de 35 ans avant de s’installer ici. » p. 65

Résumé de l’auteur :

Le jour du carnaval, une femme est avalée par un ballon en forme de dragon. Personne ne sait où elle a pu se volatiliser ! Est-ce un enlèvement, un crime, une disparition, une machination maléfique ? Liliane et Ladrouille enquêtent sur ce mystère.

Date de parution : le 23 janvier 2018
Auteur : Nicolas Céléguègne
Genre : Série inédite de polars destinés à la jeunesse 8 à 12 ans
Prix : 5,69 € (94 pages)
Acheter sur : Lulu

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Chenda Chuon
Diplômée en Licence Information et Communication, je suis intéressée par le journalisme web et la littérature jeunesse. J'ai créé deux blogs (PoetryMusicalMedia et PoetryMovieMedia). Je rédige des articles sur les comédies musicales et les films et les traduis en anglais. Désormais, je me lance dans un nouveau projet : livre pour enfants.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here