Le groupe Grèn Sémé de retour en compagnie de Gaël Faye sur l’EP Poussière dès le 8 novembre sur le label The Garden.

Grène Sémé, Poussière

Les sonorités du groupe Grèn Sémé sont aussi variées que passionnantes, entre chansons à texte, rock et maloya. Le groupe de la Réunion formé autour du trio Michael Beaulieu, Bruno Cadet et Carlo De Sacco est de retour après son premier album Hors Sol sorti il y a déjà 3 ans. Une poésie mélancolique alterne avec des morceaux plus colorés entre rock et pulsations d’ailleurs.

Un beau voyage musical

Grèn Sémé fait penser à beaucoup d’autres groupes tout en creusant son propre sillon. Certains penseront au créole, mais c’est le maloya de La Réunion qui rencontre des auteurs à texte comme Jacques Brel ou Léo Ferré. Réunis depuis 10 ans autour de Carlo De Sacco, les trois garçons ont réalisé leur premier enregistrement en 2013 avec pour centre de gravité l’île de La Réunion avec ses rythmes ternaires et l’utilisation du créole local, le maloya. Le groupe a trouvé son identité en étendant son territoire au delà de son île en invoquant les poètes français et les rythmes du monde. Rythmes rock, sonorités électroniques, textes fouillés et recherchés, Grèn Sémé choisit de ne pas choisir et de voguer sur des textes évocateurs. La modernité et les rêves s’entrechoquent sous l’égide d’une poésie qui parlera à beaucoup. Les nouveaux camarades qui se sont greffés sur le trio originel sont Germain Lebot à la batterie et aux percussions, et Rémi Cazal aux synthétiseurs et à la programmation pour densifier la rythmiques et les sons. Et cadeau bonux, l’auteur de Petit Pays Gaël Faye fait une incursion remarquée sur le titre Poussière issu de l’ EP du même nom à découvrir dès le 8 novembre sur le label The Garden. Le clip est réalisé par Romain Philippon et Samuel Malka. Un concert est planifié pour  le 21 novembre au FGO Barbara à Paris.

Grèn Sémé offre un beau dépaysement entre poésie doucereuse et textes incisifs. Le groupe n’est pas nouveau mais pourrait s’imposer de manière plus voyante pour intégrer le petit microcosme de la chanson française et toucher un plus grand public.

Note
Qualité des compositions
Plaisir de l'écoute
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here