L’envol des cœurs, une romance pleine d’espoir de Marie Lou (Lips & co)

L’envol des cœurs, une romance pleine d’espoir de Marie Lou (Lips & co)

Marie Lou est une auteure française, passionnée de lecture depuis toujours. Elle qui a rencontré son premier amour devenu son mari à seulement 16 ans partage dans ses romances l’idée qu’un amour de jeunesse peut durer toute une vie. Après Une bulle rien que pour toi et moi, Marie Lou signe là sa deuxième romance chez Lips & co.

Un chapitre sur deux…

Le point de vue partagé – certains chapitres du point de vue de Zora, d’autres du point de vue de Fabian – permettent au lecteur d’avoir une vue d’ensemble sur leur histoire, mais aussi sur leurs luttes personnelles. Ainsi, il est plus facile de comprendre leurs réactions et surtout de connaître les personnages, donc de s’y attacher.
La première partie nous permet principalement d’en apprendre plus sur Zora. Zora a emménagé chez sa grand-mère et souffre de la mort de son petit-ami, décédé un an plus tôt. Celle qui a perdu l’amour de sa vie s’est coupée de toutes ses relations avec ses amis, ses parents et tous ceux qui l’ont poussée à refaire sa vie et lui ont assuré qu’elle s’en remettrait. Seule sa grand-mère, Louise, qui partage son chagrin, est restée proche de Zora.

Zora et Fabian, des personnages principaux touchants…

Ce roman fonctionne pour Zora comme une lettre à celui qu’elle a aimé et perdu, celui qui a partagé sa vie pendant des années avant de laisser une plaie béante dans son cœur. Alors que Zora commence doucement à revivre, la culpabilité de refaire sa vie et la peur d’oublier celui qu’elle a tant aimé l’étouffent. Dans ce roman, elle tutoie son premier amour, permettant au lecteur de prendre toute la mesure de leur histoire, mais aussi de s’attacher au personnage de Zora.
Zora se sert de sa colère comme mécanisme de défense pour repousser tous ceux qui l’approchent, à commencer par Fabian. Fabian, qui est bien décidé à pousser toutes les barrières qu’elle a construites autour de son cœur.
Fabian, quant à lui, a perdu ses parents, puis sa grand-mère qui l’avait recueillie. S’ils font tous les deux face à un deuil bien différent, leur peine est immense et chacun travaille dur chaque jour pour y faire face.

… tout comme les personnages secondaires

La force de L’envol des coeurs, au-delà de ses émotions, ce sont les personnages. Pas seulement Zora et Fabian, mais également les personnages secondaires, qui apportent tout à tour humour, émotions et soutien. Cynthia et Bastien, les amis de Fabian, ne sont pas étranger au changement de comportement de Zora, et la font renouer avec la vie et l’amitié. Louise, la grand-mère de Zora et amie de Fabian, leur insuffle la force de vivre chaque jour après l’autre.

L’envol des coeurs est un roman porteur d’espoir, qui montre que tout le monde a le droit à une seconde chance, que ce soit en amour ou tout simplement dans la vie. Marie Lou aborde des thèmes forts tels que le deuil sous toutes ses formes.

Date de parution : le 5 avril 2019
Auteur : Marie Lou
Editeur : Lips & co
Prix : 14,50 €

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Elisa Houot
Elisa n'a que 18 ans mais écrit déjà depuis longtemps ! Pour le moment, elle se perfectionne en études de langues. Elle a déjà écrit des nouvelles et tient aussi un blog de lecture (https://hopebookine.wordpress.com/). Bref, ses passions : lire et écrire !

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here