Les Fourberies de Scapin, mise en scène par Mohamed Brikat, à Lyon

3-Moliere

Théâtre des Clochards Célestes, du 15 au 30 novembre 2013
Durée : 1h15

« A vous dire la vérité, il y a peu de choses qui me soient impossible quand je m’en veux mêler. J’ai sans doute reçu du ciel un génie assez beau pour toutes les fabriques de ces gentillesses d’esprit, de ces galanteries ingénieuses, à qui le vulgaire ignorant donne le nom de fourberies ; et je puis dire sans vanité qu’on n’a guère vu d’homme qui fût plus habile ouvrier de ressorts et d’intrigues, qui ait acquis plus de gloire que moi dans ce noble métier » – Scapin, Acte 1 scène 2.

Les Fourberies de Scapin, pièce de Molière inspirée de la commedia dell’arte, est jouée et interprétée par le Collectif T au Théâtre des Clochards Célestes, à Lyon. Enfants et adultes se régalent d’une adaptation fidèle et enjouée.

Mise en scène par Mohammed Brikat, la pièce est interprétée par sept comédiens dont Pierre Bianco, Franck Fargier, Robert Parize, Sidonie Lardanchet et Claire Bourgeois. La gestuelle et les costumes restent fidèles à l’époque, tandis que les comédiens jouent avec une gaieté communicative. Scapin, Léandre, Octave, Hyacinte ou Zerbinette nous ravissent et font revivre la comédie de façon actuelle et accessible au jeune public.

La farce parvient à son objectif, en jetant des étincelles dans les yeux des enfants comme des adultes. Les adresses au public se succèdent tandis que Scapin sort des répliques en arabe : l’effet de surprise est bien présent, et la salle en rit de plus belle.

On ne manquera pas de revenir égayer nos hivers dans ce chaleureux Théâtre des pentes de la Croix-Rousse.

Pauline Lambert
Pauline est étudiante en 4e année à Sciences Po Lyon. Sa passion pour l'art en général, qu'il s'agisse de musique, de peinture ou de cinéma lui permet de vous tenir informés des événements culturels à ne pas manquer.

3 COMMENTAIRES

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here