Les joies d’en bas, tout sur le sexe féminin (Actes Sud)

Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl

Les joies d’en bas, tout sur le sexe féminin (Actes Sud)

Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl ont écrit un livre entièrement focalisé sur le sexe de la femme, Les joies d’en bas. Plus de 400 pages uniquement sur le sexe de Madame ! De la même façon que Giulia Enders avait écrit : Le charme discret de l’intestin, ces deux jeunes femmes, encore étudiantes en médecine, nous révèlent tout sur le sexe de la femme, sa sexualité, et tout ce qui en découle. Sans tabou, sans vulgarité, tous les sujets y sont abordés.

Une mine de renseignements

Ce livre, Les joies d’en bas, est à mettre en toutes les mains. Si les auteurs s’adressent plus particulièrement aux femmes, c’est pour qu’elles puissent entièrement s’identifier aux descriptions qui y sont faites. Mais il est indispensable qu’il soit lu par les hommes ! Quel que soit votre âge, vous y trouverez une foule de renseignements sur des sujets très variés, tous en rapport avec le sexe féminin. Vous avez l’impression de déjà tout savoir ? Eh, bien, je vous garantis que vous allez découvrir autrement l’intimité de la femme, vue de l’intérieur, avec tous ses secrets.

Sans tabou, la sexualité abordée

Les auteurs abordent tous les domaines de la sexualité : la découverte physiologique du sexe, l’identité sexuelle, pas si évidente que ça, la vie intime du sexe de la femme, la première relation sexuelle, la sexualité normale ou pas, le désir, l’orgasme, le fameux point G ou plutôt l’importance capital du clitoris (lisez le chapitre Messieurs !), le sexe anal, mais aussi la contraception, les différentes maladies liées au sexe, et elles sont nombreuses ! Les auteurs ont même abordé la maladie de l’endométriose. Maladie hyper douloureuse et invalidante, très à la mode aujourd’hui (il y a à peine 30 ans, elle était totalement ignorée), car enfin, diagnostiquée. Elles n’ont pas assez insisté sur les terribles douleurs qu’elle engendrait et sur la difficulté de se faire diagnostiquer et soigner. Une maladie dont on ne guérit jamais (même à la ménopause, cette maladie peut refaire surface !) mais dont on peut soulager les douleurs tellement invalidantes au quotidien. En même temps, il est difficile, pour les auteurs, de traiter, en profondeur, toutes les maladies possibles ! Les maladies sexuellement transmissibles sont bien abordées, ainsi que tous les moyens de contraception. Les auteurs pèsent le pour et le contre de chaque méthode contraceptive. Et si vous voulez avoir un enfant, vous trouverez le meilleur moyen d’y arriver sereinement.

Une éducation sexuelle pour tous

Pour les jeunes adolescents découvrant leur sexualité, ce livre est un véritable guide, très complet et sans jugement. Totalement scientifique et biologique. On croit tout savoir sur le sexe d’une femme souvent réduit au vagin. Les hommes ont tout à apprendre sur le sexe de leur partenaire pour mieux les faire jouir ! On est loin des images véhiculées par les films pornos. Quant aux femmes, elles n’auront plus aucun préjugé sur leur propre sexe. Rien n’est sale concernant le sexe de la femme. Bien au contraire, tout est beau, magique et orgasmique ! Tout est permis, disent les auteurs, à condition que les deux personnes, ou plusieurs (!), soient consentantes. Que la femme arrête de se « laisser faire » sous prétexte de faire plaisir à son homme ! Le clitoris a, enfin, trouvé sa place d’honneur !

Si Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl sont deux jeunes médecins, connaissant leur corps parfaitement. Elles nous transmettent cet amour de soi qui conduit à l’épanouissement personnel. Et pour cela, il faut déjà connaître parfaitement son corps, le respecter et le soigner. Ensuite pour l’amour à deux, elles nous donnent des conseils judicieux afin d’aider l’autre dans l’exploration du corps complètement magique !

Les joies d’en bas, un livre à découvrir soi-même et aussi à offrir à nos jeunes adultes pour les aider à avoir une vie sexuelle épanouie. Un coup de cœur pour Publik’Art !

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

On s’imagine tout savoir sur l’organe sexuel féminin, car il en est souvent question dans les magazines et sur Internet. Mais voilà que Les Joies d’en bas, écrit par deux futures praticiennes norvégiennes et traduit dans une trentaine de langues, dissipe enfin un ensemble de mythes ou de fausses vérités entourant le sexe. Non, on ne peut pas constater médicalement si une fille est en­core vierge. Non, l’orgasme purement “vaginal” n’existe pas. Et le clitoris n’est pas un bouton magique sur le­quel il suffit d’appuyer…
En faisant état des tout derniers résultats de la re­cherche, ce livre révèle la face cachée du clitoris, retrace la ronde des hormones qui orchestrent les menstrua­tions, fait le tour des différents types de contraception… et met enfin le doigt sur le fameux point G.
Voici un guide réjouissant et utile du “continent noir” qui rappelle une chose essentielle : pour être fière de son sexe, il faut le connaître.

Date de parution : 3 janvier 2018
Auteur : Nina Brochmann et Ellen Stokken Dahl
Editeur : Actes Sud
Prix : 22,50 € (448 pages)

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here