Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, excellent livre de JC Rufin (Gallimard)

Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, excellent livre de JC Rufin (Gallimard)

Jean-Christophe Rufin est connu du monde entier après avoir reçu le Prix Goncourt en 2001 avec son excellent roman Rouge Brésil. Cette fois-ci, l’auteur nous régale avec Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla.

Intimité et fiction


Le livre est écrit à la première personne et le lecteur ne peut s’empêcher de croire que c’est vraiment l’auteur qui a vécu cette histoire. Bien sûr, il s’en défend et dit bien que c’est une fiction (voir La Grande Librairie du 4 avril 2019)
Néanmoins, si JC Rufin a une imagination débordante avec Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla, il y a aussi du vécu concernant les re-mariages ayant lui-même divorcé et s’étant remarié plusieurs fois avec la même personne.

Complexité de l’amour


Si Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla est notre coup de cœur, c’est justement parce que l’auteur nous livre des pensées très intimes sur l’amour, le mariage et la rencontre de deux personnes. Edgar et Ludmilla n’ont aucun point commun ! Ils tombent amoureux au premier regard alors que tout semble impossible. Mais quand on aime, on abat toutes les barrières, toutes les frontières. Et c’est ce qui s’est passé quand Edgar va chercher Ludmilla dans un petit village perdu en Ukraine. C’est l’Aventure et surtout l’Amour ! Sans logique, sans calcul.

Analyse psychologique


Le narrateur est médecin, comme JC Rufin. Il est également le mari de Ingrid, la fille de ce fameux couple qui ne cesse de se marier, pour mieux divorcer. Et encore mieux se marier par la suite. L’analyse du couple est complexe et malgré tout, le lecteur entre dans cette profonde intimité. Rien n’est laissé au hasard. Les différences culturelles et même philosophiques des deux protagonistes amplifient leurs sentiments.
Le lecteur appréciera tout particulièrement le détachement matériel de Ludmilla mais aussi celui de Edgar. Ils sont parfois très pauvres, ou l’un devient riche pendant que l’autre galère, ou le contraire. Peu importe, ces situations financières n’entrent pas en conflit avec leur amour. Leurs divorces finissent par coûter une fortune, et leurs mariages aussi. Peu importe également. Le seul intérêt est leur amour !


Les sept mariages d’Edgar et Ludmilla aurait mérité de faire partie des romans sélectionnés pour le Goncourt 2019. Pour nous, c’est un réel coup de cœur car s’il nous fait sourire, voire même rire, ce roman est une source de réflexions profondes !

 

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Mars 2019
Auteur : Jean-Christophe Rufin
Editeur : Gallimard
Prix : 22 €
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here