Michel Mompontet

L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie, une histoire vraie (JC Lattès)

 

Qui n’est pas personnellement touché par la maladie d’Alzheimer ? On l’est tous plus ou moins. Et Michel Mompontet l’a été de plein fouet ! Sa maman fut touchée, presque d’un seul coup, par cette terrible maladie. Et l’auteur a voulu, sans doute pour ne rien oublier, nous faire partager les derniers mois de sa maman. Ne rien oublier sur une maladie qui efface tout ?

Un autre monde, plus poétique

Si sa maman est atteinte d’Alzheimer, elle reste tout de même une personne à part entière. Certes, elle a perdu de nombreuses qualités mais à travers sa maladie elle développe d’autres dons, comme celui de la poésie. Elle s’extasie de tout, et parle de son environnement comme un poète. C’est vraiment beau et touchant. L’auteur a su très bien reconstituer des moments intimes avec sa mère, sans les dénaturer et surtout en leur gardant toute leur intimité. C’est à la fois enfantin, poétique, émouvant et souvent drôle ! Car si Geneviève a un peu perdu la tête, elle n’a pas oublié son humour. Et ses anecdotes sont uniques !

Au final, un terrible enfermement

Ce livre montre toute la complexité de cette terrible maladie et la difficulté pour l’entourage de la comprendre et de la soigner. Geneviève a eu de la chance car son fils avait les moyens de prendre du personnel pour s’occuper de sa mère et la laisser à domicile. Si Michel pense avoir tout prévu pour mettre sa mère en sécurité, cela n’a duré qu’un temps. Une petite chute et le drame arrive. Et son état dégringole à toute vitesse jusqu’à devenir insupportable pour son fils. Si le malade ne se souvient plus de rien, pour l’entourage, cette descente en terre inconnue est insupportable. C’est la mort lente avant la mort. Un enfermement complètement inhumain. Un temps où l’on désire la fin de cette horrible maladie.

Une aide pour l’accompagnant

Ce récit peut aider de nombreuses familles à se sentir moins seules. A analyser les différentes étapes de cette maladie qui vous ronge de l’intérieur et qui annihile les aidants. L’étrange et drolatique voyage de ma mère en Amnésie, un beau récit, très bien écrit, avec une plume très agréable à lire malgré la souffrance et la douleur ! Et au-delà de la maladie, une très belle et émouvante histoire d’amour d’un fils pour sa mère.

Extraits

Qui a pensé à soigner les douleurs et les peines des accompagnants, qui pour panser les blessures de ces témoins impuissants ? Et si, dans le couple malade-accompagnant, c’était finalement ce dernier qui était le plus à plaindre ? p. 82

Tu en reviens, exhibant fièrement un petit carnet bleu à spirale : voilà donc tes Mémoires, toi qui n’en as plus tellement. Les Mémoires de ma mère amnésique. P.227

Dans tes champs d’amnésie, je veux labourer et semer, jusqu‘à la tombée de la nuit. P.354

Sa fracture va petit à petit guérir, m’explique-t-on et elle pourra rejoindre le service long séjour, d’où elle ne sortira plus jamais. Quand elle ira mieux, elle sera donc foutue ! p.421

[vc_text_separator title=”RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS” color=”custom” border_width=”5″ accent_color=”#1e73be”]

« Ma mère (89ans) ne perd pas la tête. Elle la laisse juste vagabonder de plus en plus ailleurs, dans des contrées étranges, souvent inquiétantes, menaçantes, mais parfois merveilleusement poétiques. Des pépites précieuses dans sa débâcle qui nous amusent et nous enchantent autant elle que moi».
C’est ainsi que Michel Mompontet a commencé à écrire le « voyage en amnésie », pour lui seul et pour ne rien perdre des derniers instants de Geneviève. De ses notes, il a fait un livre rare qui parle à chacun de nous. Peut-on retenir le temps et les souvenirs qui s’évaporent ? L’amour est-il un antidote aux pathologies de la mémoire ? Que reste-t-il quand notre cerveau « s’enfuit comme un ballon dans l’azur », quand « notre esprit est traversé de courants d’air » ?
Le récit de Michel Mompontet est chargé d’émotion mais il n’est pas triste. Il nous livre une magnifique histoire filiale et un inoubliable portrait de femme. Geneviève, solide gasconne qui n’a rien perdu de son sens de l’humour, se bat contre le mal qui la ronge avec d’étonnantes ressources, et une énergie souvent désopilante. Son fils, Michel, et ses alliés (gardes-malades dévoués, médecins pleins d’humanité, voisins compatissants mais aussi arbres du jardin, papillons, étoiles) s’ingénie à trouver des parades, invente de rocambolesques stratagèmes pour contrer son principal ennemi (le redoutable Alzheimer) ainsi qu’une cohorte d’autres adversaires (assureurs avides, tante vindicative, fantômes et non-dits familiaux). Ainsi alors qu’il croit être seulement revenu dans le village landais de son enfance pour sauver sa mère, c’est aussi avec son propre passé et ses zones d’ombres qu’il renouera.

Date de parution : le 4 avril 2018
Auteur : Michel Mompontet
Editeur : JC Lattès
Prix : 20,90 € (500 pages)

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

1 COMMENTAIRE

  1. Ce préparât désigné est un produit exclusif de large application. Premièrement, il influence positivement sur l’agrandissement de pénis, en l’allongeant et avant tout en faisant plus gros. Un autre bénéfice d’application de Titan Gel est son influence positif sur la « forte » érection. Le pénis élargie est mieux préparé à remplir ses fonctions de base. Un autre avantage de la préparation sont ses propriétés nourrissant la peau du pénis, et donc il prend la forme d’une gelée , les ingrédients actifs contenus dans celle-ci peuvent pénétrer profondément dans la structure du corps. le reste ici Maintenant vous pouvez facilement le commander en France.
    Êtes-vous fatigué d’utiliser des suppléments de pharmacie qui sont trop chers et manquent de résultats ? Découvrez où acheter un produit qui fonctionne vraiment.
    Titan Gel – mode d’emploi – avis medicin – official website – original vs fake.
    Titan Gel est un agent provoquant de nombreuses controverses. D’une certaine manière, cela est dû aux opinions très positives de ses utilisateurs, qui font clairement attention à la haute efficacité de ce produit. ce?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici