Maëster…et boules de gomme, une BD de Maëster (Glénat)

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Maëster... et boules de gomme

Maëster…et boules de gomme

Figure emblématique du magazine Fluide Glacial, Maëster (Sœur Marie-Thérèse des Batignolles, Meurtres fatals…) a dernièrement publié Maëster…et boules de gomme, un album qui réunit 12 histoires courtes publiées dans le célèbre magazine dans les années 80, où l’humour de l’auteur martyrise quelques grandes figures de notre enfance : Tintin, Blanche-Neige, Cendrillon… 

Date de parution : le 8 avril 2015
Auteurs :  Maester (Scénario et Dessin)
Editions : Glénat
Prix : 19,50 € (104 pages)

Résumé de l’éditeur:

Dans une série de 12 histoires courtes déjantées, Maëster, en grand amateur de cinéma et de BD, démolit tour à tour Tintin, Blanche-Neige, le mythe du détective privé new-yorkais – affublé d’une houppette, lui aussi –, Cendrillon, les spots pub de lessive et bien plus encore ! Son trait expressif et virtuose – qui n’est pas sans rappeler son maître Gotlib – et sa loufoquerie font passer tous ces classiques de la culture populaire pour des dessins animés de Tex Avery shootés aux acides ; son talent de caricaturiste se permet même de faire intervenir des célébrités telles qu’Humphrey Bogart, Isabelle Adjani ou… lui-même ! Ces planches parues dans Fluide glacial au début des années 1980 laissaient déjà entrevoir chez le jeune Maëster un sens du gag et une maîtrise du verbe bien à lui qui définiront son œuvre pour les années à venir.
Redécouvrez les quelques histoires qui composent Maëster… et boules de gomme dans une nouvelle édition comprenant un cahier bonus de dessins inédits !

[rev_slider maesteretboulesdegomme]

Le point sur l’album :

C’est donc une réédition que s’offre Maëster…et boules de gomme, “enrichie en colorants et additifs divers pour les gourmands d’inédits” ainsi qu’un petit autocollant le signale sur la couverture. Un album qui a le mérite de partager la folie qui habitait déjà les débuts de Maëster, qui a fait ses preuves par son humour décalé, excessif voire simplement barré. Avec des petites histoires plutôt bien calibrées, l’auteur nous propose un petit tour au pays de merveilles… loin d’être innocentes.

Un moment de détente accompagné du dessin noir et blanc de l’artiste, dont le coup de crayon n’a pas son pareil.

Maëster…et boules de gommes est une BD à (re)découvrir. Un incontournable de la BD humoristique.

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here