Emma à la découverte du monde de Joya, album de jeunesse de Nadine Bach-Jockers

Emma à la découverte du monde de Joya, album de jeunesse de Nadine Bach-Jockers

Le monde harmonieux de Joya

L’auteure du premier tome d’Emma à la découverte du monde de Joya, Nadine Bach-Jockers, nous entraîne dans un monde enchanté intitulé « Joya ».

L’histoire

Emma se retrouve dans un lieu complètement inconnu et sauvage. Elle y fait la rencontre d’Elana, petite fée de la forêt. Celle-ci la guide sur son chemin et lui fait découvrir le monde où elle vit paisiblement. Emma se relaxe dans un champ avec Elana et les enfants du village. Mais la reine maléfique donne l’ordre au petit gnome « Gruinge » de détruire Joya. Les habitants vont-ils surmonter les obstacles face au danger et sauver à temps Joya ?

Deux mondes bien différents

Ce roman pour la jeunesse, accompagné de belles illustrations, nous évoque les contes universels et intemporels. L’auteure, dans un style fluide, relate les aventures d’Emma à Joya. Elle nous fait découvrir deux mondes bien différents (celui de « Joya », modeste où les habitants se respectent, s’entraident et prennent le temps de se détendre et de se ressourcer ; un autre, lugubre avec des habitants remplis de haine et de mépris) par le biais de belles illustrations et de textes incisifs.
Emma et la fée Elana font preuve d’une grande complicité amicale. Les jeux et exercices ludiques à la fin de l’ouvrage, permettent aux lecteurs de les mettre en pratique. Ils donneront aussi matière à réfléchir sur la protection de l’environnement et pour améliorer notre bien-être au quotidien. D’après ma lecture, Gaïa, la terre-mère, et Emma (prénom diminutif d’Emmanuelle et si on tient compte de son origine germanique, Emma signifie alors « maison ») font référence à la mythologie grecque.

Embarquez pour les aventures palpitantes d’Emma à la découverte du monde de Joya. A suivre absolument. Emma à la découverte du monde de Joya nous sensibilise à la protection de la nature et nous rappelle les règles de la vie en communauté.

Extraits :

« Sans notre Terre « Gaïa », nous ne serions pas là, et si nous souhaitons y vivre encore longtemps en bonne santé, il faut prendre soin d’elle. » p. 2

« C’était une pratique courante dans ce monde. Tout être est relié, et c’est sans doute cela qui fait que ce monde est si beau et en paix. » p. 6

« Tout le monde sait à quel point il est important de préserver la nature, car c’est elle qui maintient la vie sur Joya. Les arbres sont vivants, et ils nous fournissent notre oxygène et purifient l’air. » p. 11

Résumé de l’auteure :
Des personnages attachants tels que des fées, des gnomes et des monstres, une histoire bienveillante et drôle avec un message fort pour une prise de conscience du besoin de prendre soin de sa planète et de soi-même.
Chaque tome est suivi de conseils sur le yoga pour enfants, et d’activités autour du recyclage et du jardinage.

Date de parution : le 20 novembre 2017
Auteure/Illustratrice : Nadine Bach-Jockers
Genre : Conte fantastique 4 à 8 ans
Prix : 2,99 € (32 pages)
Acheter sur : Amazon 

Note
originalité
Illustrations
Plaisir de lecture
Chenda Chuon
Diplômée en Licence Information et Communication, je suis intéressée par le journalisme web et la littérature jeunesse. J'ai créé deux blogs (PoetryMusicalMedia et PoetryMovieMedia). Je rédige des articles sur les comédies musicales et les films et les traduis en anglais. Désormais, je me lance dans un nouveau projet : livre pour enfants.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here