Montand Le French Lover, un spectacle tout en émotion à découvrir au Lucernaire

Montand Le French Lover
Montand Le French Lover, mise en scène de Valéry Rodriguez, Le Lucernaire

Montand Le French Lover, un spectacle tout en émotion à découvrir au Lucernaire

Hélène Arden remet en selle son spectacle dédié à Yves Montand et que Publik’Art a pu déjà découvrir une première fois au Théâtre Trévise en novembre 2016. Si le coeur de la pièce reste centré autour du célèbre chanteur et acteur, le traitement a évolué avec quelques nouveautés croustillantes et toujours le plein de chansons. La comédienne et chanteuse raconte la vie de l’illustre Ivo Livi devenu un des chanteurs de cabaret les plus connus de Paris avant de percer dans le cinéma avec le succès que l’on sait. La pièce suit le fil de ses conquêtes féminines dans un numéro musical à l’accent chantant en compagnie de musiciens experts. La foule se fait transporter avec plaisir dans une farandole d’anecdotes et d’intermèdes musicaux qui ravissent la salle entière.

Un spectacle tout en nostalgie et en anecdotes

Hélène Arden se glisse dans les habits de Lydia, soeur d’Yves Montand restée à Marseille pour tenir son célèbre salon de coiffure. L’accent du sud est chantant et accompagne avec légèreté le fil d’une vie passée à enchainer les morceaux de bravoure. Car le petit Ivo a 2 ans quand ses parents quittent la Toscane pour rallier les Etats-Unis. Mais leur chemin s’est arrêté à Marseille et c’est à Paris et non à New York que le fraichement renommé Yves Montand va subjuguer Edith Piaf et commencer son ascension dans le music-hall. L’évocation est émouvante car Hélène Arden donne sincèrement l’impression d’avoir vécu elle-même cette histoire, elle le confesse à la toute fin, elle n’est pas la soeur d’Yves Montand, histoire de clarifier les choses et de ne tromper personne! La séparation d’avec la môme Piaf ne freine en rien l’ascension du chanteur qui rencontre Simone Signoret pour une relation déterminante. Celle qui triomphe sur les écrans français et internationaux va accompagner le passage du chanteur à l’acteur, avec des rôles éternels et une idylle avec Marilyn Monroe qu’Hélène Arden évoque non sans humour. Le spectacle semble durer un instant tant son déroulé marie truculence et fluidité. Les deux instrumentistes accompagnent la chanteuse pour une atmosphère festive qui emporte avec elle l’audience toute entière. Surtout que le public est lui-même interrogé à l’occasion pour faciliter le contact et la connivence. La pièce bénéficie d’un écran traduisant en direct les commentaires français et les paroles de chanson de la chanteuse dans la langue de Shakespeare pour un public étranger ravi de partager ce petit moment de bonheur francophile.

Tout le monde apprend une masse d’informations en compagnie d’une chanteuse au sourire radieux et à la bonne humeur communicative. L’instant est dédié à la chanson dans un spectacle à découvrir tout l’été au Lucernaire pour profiter des cigales et du Mistral jusque sur les avenues parisiennes.

Dates :  du 17 juin au 19 août, à 18h le dimanche plus les mardis 19 juin, 26 juin et 3 juillet à 21h
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Valéry Rodriguez
Avec : Hélène Arden, Mathieu Meyer ou Jean-Charles Acquaviva en alternance au piano, Clément Garcin ou Christophe Dandin en alternance à la guitare

Note
Originalité
Mise en scène
Jeu de la comédienne
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here