Philippe Prohom en concert au Périscope de Lyon : nouvel album “Un Monde pour Soi”

prohom

Un Monde pour Soi, nouvel album sorti le 16 septembre 2013

L’auteur-compositeur Philippe Prohom, originaire de la région lyonnaise, présentait dimanche 10 novembre son nouvel album « Un Monde pour Soi » au Périscope de Lyon. Retour sur un mélange de rock et d’électro, vibrant, sombre, et ravageur.

L’artiste compose des chansons inspirées de la vie quotidienne, mais surtout, de lui-même. Selon ses dires, l’auteur « s’auto-écrit » des poèmes, quand il est en manque d’amour, en manque de motivations, en manque de câlins ? Ainsi, ouvrir ses volets quand le ciel est gris peut se révéler ardu pour lui.

Mais l’auteur n’écrit pas seulement pour lui, il écrit et chante aussi sur l’amour et le mariage dans « Ca oublie d’aimer » : désenchanté, il brosse le portrait d’une femme mariée trompant son mari à maintes reprises. Cependant, il semble revenir sur ses propos, s’adressant au public de façon presque détachée : « on peut bien en profiter nous aussi ». Absence de bague au doigt pour Monsieur certes, mais le guitariste à ses côtés s’est marié il y a deux semaines : regard furtif, rigolades, l’ambiance est au beau fixe dans l’équipe, et le public le lui rend bien.

1233226_617750331602594_463055562_o

La petite salle de concert du Périscope est bien remplie, pour une moyenne d’âge d’environ 40 ans. Les fans crient « on t’aime Phiphi » tandis que les plus jeunes battent le rythme en dansant sur des mélodies entrainantes et des paroles à la fois tendres et obscures.

Philippe joue sur les contrastes : il donne à voir une prestation pleine de gaieté et de bonne humeur, tout en chantant des compositions empreintes de tristesse et de rancœur. Toutefois, un message reste bien ancré dans les compositions de l’auteur : le courage et la fougue de vivre, qu’il parvient bien à nous transmettre.

5306_prohom_9d

Pauline Lambert
Pauline est étudiante en 4e année à Sciences Po Lyon. Sa passion pour l'art en général, qu'il s'agisse de musique, de peinture ou de cinéma lui permet de vous tenir informés des événements culturels à ne pas manquer.

1 commentaire

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here