La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n’importe quoi, album de jeunesse

La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n’importe quoi…

Augustin, le chien coquin de la Princesse Elodie de Zèbrazur

La Princesse Élodie de Zèbrazur et Augustin le chien qui faisait n’importe quoi  a été écrit et auto-édité par Pierre Thiry, animateur d’ateliers d’écriture et auteur jeunesse. Qu’a fait Augustin, le chien ? Comment va réagir la Princesse Élodie ?

L’histoire

Élodie de Zèbrazur, la princesse mène une vie paisible dans son château avec son chien Augustin. Augustin s’ennuie et la princesse reste auprès de lui pour tenir compagnie si le temps lui permet. Mais Augustin ne cesse de faire des bêtises partout où il va. C’est là que les ennuis commencent. Que va faire la princesse pour le calmer ?

Les habitudes de la princesse Elodie et son chien Augustin au quotidien

L’histoire nous plonge dans le monde imaginaire à travers de courts textes incisifs, parsemés de belles illustrations tendres sous forme de pastels. De façon bien construite et dans un style agréable, l’auteur relate les mauvaises habitudes de la princesse et de son chien, les maniaqueries d’ordre et de propreté de Madame Brichard, gouvernante du château. Nous rions beaucoup à la lecture des bêtises d’Augustin dans le château, mais aussi dans le village, à la campagne, dans la forêt, à la plage. En allant à la mer, la Princesse Elodie et son chien vont faire la rencontre de la sirène Sapience de Pressiozitédémerode. De cette rencontre naîtra une réelle complicité. Pierre Thiry fait découvrir aux enfants le plaisir de la lecture de contes intemporels et universels.

Vivez le quotidien de la ravissante princesse Élodie de Zèbrazur, de son turbulent chien Augustin et de Madame Brichard, ordonnée et exigeante. Cette jolie histoire apprend à nos enfants comment adopter les bonnes manières à la maison, mais aussi comment apprendre les bonnes attitudes avec les animaux de compagnie.

Extraits :

” La vie au château d’Elodie se déroulait comme la vie de toutes les princesses sauf que dans le château, il y avait Augustin le chien qui faisait n’importe quoi. ” p. 7

” Avec Madame Brichard, on ne retrouvait jamais rien parce que tout était toujours bien rangé et avec Augustin, on ne retrouvait jamais rien parce qu’il faisait n’importe quoi. ” p. 17

” Dans la vie, on ne peut pas faire n’importe quoi mais en écoutant bien le bruit des vagues et le chant des coquillages, on découvre une infinité de merveilles. ” p. 65

Résumé de l’auteur :

Élodie de Zèbrazur est une princesse. Augustin est un chien. Élodie de Zèbrazur aime beaucoup Augustin. Mais Augustin fait vraiment n’importe quoi, vraiment n’importe quoi. Et lorsqu’on fait n’importe quoi, il arrive des tas d’ennuis. Que va-t-il se passer ? Tu le sauras peut-être en ouvrant ce livre. En écoutant la musique des phrases, en écoutant le bruit des vagues, en écoutant le souffle du vent et le chant des coquillages, tu découvriras une infinité de choses merveilleuses et inattendues…

Date de parution : le 7 novembre 2017
Auteur : Pierre Thiry
Illustrations : Samar & Hani Khzam
Editeur : Books on Demand 
Genre : Conte pour enfants 3 à 117 ans
Prix : 8 € (68 pages)
Acheter sur : Fnac 

Note
Originalité
Illustrations
Plaisir de lecture
Chenda Chuon
Diplômée en Licence Information et Communication, je suis intéressée par le journalisme web et la littérature jeunesse. J'ai créé deux blogs (PoetryMusicalMedia et PoetryMovieMedia). Je rédige des articles sur les comédies musicales et les films et les traduis en anglais. Désormais, je me lance dans un nouveau projet : livre pour enfants.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here