Sortie en DVD / BluRay de la version restaurée du classique d’Alfred Hitchcock, Les Amants du Capricorne

Les Amants du Capricorne
Les Amants du Capricorne

Les Amants du Capricorne fut le 2e film en couleur du grand Alfred après La Corde. Devenu au fil des décennies un des grands classiques du réalisateur anglais, il fut pourtant un échec commercial à sa sortie. Cette histoire se situe en 1835 dans une Australie où le souvenir des bagnards exilés de leur Angleterre natale est su de tous mais évoqués par personne. C’est dans ce contexte complexe que se développe une histoire de renaissance de l’âme. La souvent irradiante Ingrid Bergman doit se battre pour s’affirmer et renaitre à elle-même, touchant le cœur de son cousin Charles Adare. Un grand film retors qui se dévoile petit à petit, avec ses inimités et ses combats.

Un film toujours aussi surprenant

Les Amants du Capricorne offre une autre facette d’un réalisateur trop souvent cantonné dans une image trompeuse de réalisateur de thriller uniquement. Ici, la romance le dispute au drame avec son contexte social si particulier et ses luttes de pouvoir. Comme de tous temps, ce sont les fortunés qui tiennent les rênes. Certains viennent du Royaume-Uni et ont su se dépêtrer des locaux, d’autres ont surpassé leur condition de bagnard pour faire fortune, s’attirant le mépris et la méfiance des premiers. Le personnage joué par Joseph Cotten, Sam Flusky, a le faciès de celui qui a du trop se battre jusqu’à ne presque plus savoir sourire. Ancien bagnard exilé, il a fait fortune et contracté un mariage qui a causé sa perte avec Henrietta. Quand Charles Adare (Michael Wilding) croise sa route, Flusky a des plans pour lui. Le triangle amoureux se double d’un quatrième personnage, Milly la servante (Margaret Leighton) qui en veut à la maitresse de maison Henrietta Flusky (flamboyante Ingrid Bergman), en panne d’amour pour son mari mais que Adare espère voir renaitre de son alcoolisme maladif et de l’emprise des servantes anxiogènes. Hitchcock brode une histoire palpitante, avec ses rebondissements et ses tableaux sociaux qui donnent au film toute sa substance. La version restaurée en DVD et Blu-Ray redonne toute sa majesté au classique réaugmenté de ses couleurs chatoyantes et de sa mise en scène au cordeau.

Pour qui apprécie Alfred Hitchcock, Les Amants du Capricorne est un classique à ne pas manquer. Sa ressortie en version restaurée rend justice aux habiles techniciens qui ont accompagné le réalisateur dans l’édification de ce monument du cinéma.

L’Australie en 1835.
Le neveu du gouverneur, Charles Adare, arrivant d’Angleterre, est convié à dîner chez un ancien forçat enrichi, Sam Flusky, qui est marié à l’une des cousines de Charles, Lady Harrietta.
Charles Adare découvre que sa cousine, devenue alcoolique, est terrorisée par sa gouvernante Milly et, tout en s’efforçant de la guérir, il s’éprend d’elle…

Sortie DVD : le 27 février 2019
Durée : 01h57
Réalisateur : Alfred Hitchcock
Avec : Ingrid Bergman, Joseph Cotten, Michael Wilding
Genre : voir fiche allociné
Prix : 14,99 € (DVD)
Acheter : sur Amazon

Note
Originalité
Mise en scène
Réalisation
Jeu des acteurs
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here