Still Alice, un film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland.

Capture d’écran 2015-04-07 à 18.10.37

Still Alice, un film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland 

Still Alice, un film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland

Still Alice est une adaptation du célèbre livre « L’envol du papillon » de Lisa Genova qui est elle-même professeur d’université en neuroscience. Richard Glatzer, le co-réalisateur, est atteint de SLA et ne pouvait communiquer qu’avec un Ipad ayant perdu l’usage de la parole. Il est, hélas, décédé, en mars 2015. Mais il a connu le succès de son film couronné de nombreux prix.

Sortie le : 18 mars 2015

Durée : 1h39

Avec : Julianne Moore, Alec Baldwin, Kristen Stewart.

Synopsis :

Mariée, heureuse et mère de trois grands enfants, Alice Howland est un professeur de linguistique renommé. Mais lorsqu’elle commence à oublier ses mots et qu’on lui diagnostique les premiers signes de la maladie d’Alzheimer, les liens entre Alice et sa famille sont mis à rude épreuve. Effrayant, bouleversant, son combat pour rester elle-même est une magnifique source d’inspiration.

Still Alice, un film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland

 

Still Alice, un film de Richard Glatzer et Wash Westmoreland

Still Alice raconte le combat d’une femme, professeur d’université de linguistique, atteinte d’une forme précoce de la maladie d’Alzheimer. Alice a 50 ans et lutte chaque jour contre cette terrible maladie et surtout vivre l’instant présent avec une intensité presque folle. On comprend aisément pourquoi elle a été couronnée d’un tel succès. Son rôle, pourtant excessivement difficile est merveilleusement interprété, sans tomber dans le mélo. Elle arrive à nous faire ressentir le drame qui se joue dans sa vie, tout en restant très digne et très humaine. Son mari, Alec Baldwin, est tout aussi remarquable avec un rôle qui évite tout pathos et qui reste très vrai et tellement fondamental pour le malade qui perd ses repères. Dommage qu’il n’ait pas été récompensé… En fait, tous les seconds rôles sont remarquables.

Beaucoup de pudeur, de dignité et d’amour font de ce film un chef d’œuvre qui ne peut que donner du courage à toutes les familles qui sont atteintes par cette terrible maladie. Rien de négatif et de déprimant, bien au contraire, une ode à la vie…

Pour ce film, Julianne Moore a reçu 5 prix de Meilleure actrice :

Oscars 2015, BAFTA Awards 2015, Golden Globes 2015 et Independent Spirit Awards 2015

Bande annonce : Still Alice :

Note
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Avatar
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here