Une excellente BD pour motiver les jeunes filles à se lancer dans les sciences avec Les Découvreuses aux éditions 21g.


Les Découvreuses
Les Découvreuses

Les éditions 21g ouvrent très grand la porte de l’histoire scientifique en s’intéressant aux femmes qui ont contribué à des avancées décisives. Les Découvreuses dressent le portrait de 20 femmes exceptionnelles avec 15 descriptions et 5 histoires dessinées. Les existences riches et passionnantes de Marie Curie, Ada Lovelace, Hedy Lamarr, Mae Jamison et Rosalind Franklin sont narrées avec moult détails pour bien comprendre comment elles ont réussi à s’imposer dans un monde d’hommes. Une BD à offrir à toutes les petites filles de la terre pour les émerveiller et leur donner envie de devenir elles aussi d’imminentes scientifiques.

Une BD d’intérêt public

Qui a dit que les femmes n’avaient pas les capacités pour réaliser leurs rêves et faire des découvertes scientifiques comme tant d’hommes illustres? Les Découvreuses est une tentative plus que louable de remettre les choses à leur place. A force de travail et de persévérance, des femmes ont réussi à abattre les barrières pour se réaliser et faire avancer l’humanité. L’exemple fondateur est évidemment celui de Marie Curie, née Sklodowska, débarquée de sa Pologne natale et devenue la premier Prix Nobel féminine après ses incroyables découvertes. Quand on réalise tous les écueils qu’elle a du surmonter pour arriver tout en haut de l’olympe scientifique, on se dit que décidemment tout est possible dans une vie, le tout étant de ne jamais reculer et de toujours persévérer. Les pages dessinées choisissent un ton réaliste qui colle bien aux récits de vies uniques. Beaucoup de noms sont beaucoup moins connus du grand public mais pourtant ils comptent. Les Découvreuses brosse les portraits de certaines femmes qui n’avaient rien pour devenir découvreuses, comme l’actrice Hedy Lamar, scandaleuse à son époque, et pourtant précurseur du réseau Wi-Fi.

La BD se lit avec intérêt, le divertissement devient annexe et c’est un vrai hommage aux femmes qui se déroule devant les yeux émerveillés du lecteur. Les découvreuses pourrait faire des émules dans les jeunes générations, avec la promesse de nouvelles découvreuses illustres dans quelques années!

Derrière la personnalité forte et emblématique de Marie Curie, Les découvreuses présente l’aventure exceptionnelle de 20 femmes qui ont permis à l’humanité de réaliser des bonds en avant dans les disciplines scientifiques les plus variées : Physique, Chimie, Télécommunications, Biologie, Exploration de l’espace…

Date de parution : le 14 juin 2019
Auteur : Christelle Pécout et Marie Moinard
Editeur : 21g
Prix : 17 €
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Dessins
Scénario
Plaisir du spectacle
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here