La vie en son royaume, le journal de bord d’un médecin de campagne (Albin Michel)

Christian Signol

La vie en son royaume, le journal de bord d’un médecin de campagne (Albin Michel)

Christian Signol nous raconte la vie d’un jeune médecin. Le Dr Vialaneix s’installe en plein cœur du Limousin en acceptant l’offre du Maire du village. Il va être logé, mais profondément seul pour exercer son métier. Aucune équipe médicale autour de lui. Juste une secrétaire et une infirmière. Au fil des pages, on suit Adrien dans sa vie professionnelle comme dans sa vie privée. L’écriture est fluide et agréable. Quelques détails médicaux nous tiennent en haleine, mais à petites doses. On se rend compte à travers ce récit qu’être médecin aujourd’hui est un véritable sacerdoce, encore davantage à la campagne. Un sacrifice énorme.

Dans ce livre, La vie en son royaume, il existe un bon équilibre entre les tournées du jeune médecin, les difficultés auxquelles il doit faire face, le rythme effréné de sa vie… Et enfin, un petit côté sentimental qui nous rassure sur l’équilibre psychique de ce docteur. Il a eu de la chance, lui, de trouver l’amour de sa vie…
De bons ingrédients pour plaire au plus grand nombre d’entre nous ! On ne peut s’empêcher d’admirer ces personnes qui sacrifient leur vie en soignant les autres, surtout les plus démunis. En quelque sorte, Christian Signol leur rend un bel hommage. Très important aujourd’hui alors qu’on souffre de désert médical dans de nombreuses régions. Mais cela sera-t-il suffisant pour faire revenir les médecins dans nos campagnes ?

RESUME DE L'EDITEUR ET INFOS

Après son internat, le jeune Dr Vialaneix accepte l’offre du maire d’une petite commune du Limousin de s’installer dans la maison de santé du village. Tout en alternant les visites à domicile et les consultations au cabinet, il est témoin de la disparition d’une génération touchée par la maladie, l’isolement et la solitude.
Sa rencontre avec l’infirmière de cette unité de soins lui apporte la force et le réconfort dont il a besoin pour exercer son métier. Plus qu’un métier, en réalité : une vocation, qui le pousse à prendre sous son aile une adolescente pleine de vie qui lutte contre le cancer. Pendant une année, au rythme des saisons, le Dr Vialaneix va nous faire partager ses combats, ses échecs, mais aussi ses succès, dans la splendeur d’un monde finissant.
A travers ce très beau portrait d’un homme d’une profonde humanité, Christian Signol brosse le tableau d’une campagne magnifique mais désertée, en un émouvant hommage aux médecins de campagne trop souvent démunis pour accompagner au quotidien ceux qui luttent avec courage et s’efforcent de croire encore à un bonheur possible.

Date de parution : le 4 octobre 2017
Auteur : Christian Signol
Editeur : Albin Michel
Prix : 20,90 € (310 pages)
Acheter sur : Amazon

Note
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here